Safari : une navigation privée... pas si privée

Vous pensiez que la navigation privée de Safari pour Mac OS vous garantissait de ne garder aucune trace de vos escapades sur Internet ? Le navigateur d’Apple garde pourtant bien quelques restes des sites que vous avez visités sur votre disque dur, et ce même en navigation privée.

Les données en question ne sont pas accessibles simplement, mais sont bel et bien stockées en local. Elles se trouvent dans le fichier WebpageIcons.db, qui a pour but de garder une trace des icônes des sites visités. Le problème, c’est que l’enregistrement des données dans ce fichier n’est pas désactivé lorsqu’on passe en navigation privée, et que pour chaque icône enregistrée, l’adresse du site est également associée. Ainsi, il est possible en lisant ce fichier avec un explorateur de base de données de retrouver tous les sites visités en quelques clics.

Si ce bug ne pose aucun problème de sécurité, il n’en va pas de même pour la vie privée des utilisateurs, puisqu’il rend caduque le principe même de navigation privée. Le site MacIssues, qui révèle l’existence de ce problème, souligne cependant qu’il existe des solutions temporaires à cela : supprimer les données de navigation dans Safari, ou encore supprimer le fichier Webpageicon.db, qui se trouve dans le dossier Safari de la Bibliothèque, accessible après avoir activé l’option idoine dans les réglages du Finder. La solution la plus radicale reste d’utiliser un autre navigateur en attendant qu’Apple corrige ce problème.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire