Ce spray efface toute trace d’ADN


Quelques traces de doigts, une goutte de salive ou même un cheveu suffisent pour révéler l’identité d’un individu. Si l’attention est focalisée sur la surveillance électronique à en croire les programmes de la NSA, une artiste se penche sur les problèmes liés à l’information génétique et sa protection.

Face aux tournures que pourrait prendre la surveillance génétique, Heather Dewey-Hagborg a conçu « Invisible » dans le cadre d’un projet purement artistique. Développé par la firme BioGenFutures, le produit permet d’effacer complètement les traces d’ADN d’une personne en les rendant invisibles aux yeux des autorités. Pour cela, le kit est composé de deux sprays dont l’action permet de protéger l’identité génétique. Le premier, « Erase », contient un agent nettoyant permettant de détruire 99.5% des traces d’ADN laissés sur un objet. Le second, « Replace », se charge de masquer les 0.5% restants en y ajoutant un ADN provenant d’une autre source à proximité.

Encore à l’état de prototype, Invisible est une réflexion sur l’avenir de la protection des données génétiques. La société conceptrice envisage d’en faire un produit grand public. Il devrait ainsi être disponible sur le marché vers le courant de juin à partir de 99 dollars (environ 70 euros).

Spray Invisible

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire