Xbox One vs. Xbox 360 : les surprises de la rétrocompatibilité

Lors de sa conférence à l’E3 2015, Microsoft annonçait la rétrocompatibilité de la Xbox One avec une centaine de jeux de la Xbox 360. Eurogamer s’est mis en tête de tester les performances d’une poignée de jeux issue de la liste de Microsoft, en comparant leurs comportements sur les deux plateformes. Si le résultat est majoritairement probant, quelques licences sont encore mieux à jouer sur la vieille console de Microsoft.

La rétrocompatibilité proposée par Microsoft est complète, à savoir que l’on peut soit acheter le jeu sur le Xbox Live ou utiliser son propre disque. Dans ce second cas, la console téléchargera la version compatible Xbox One du jeu. Quel que soit le titre, cette version a été optimisée. Avec elle, on a droit à la synchronisation verticale (qui supprime les déchirements de l’image), mais aussi à un upscaling en 1080p, de quoi apporter une légère amélioration visuelle pour les jeux nativement affichés en 720p. En outre, l’obligation d’installer les jeux sur le disque dur de la Xbox One permet de réduire les temps de chargement de la plupart des jeux.


Si le projet semble idyllique sur le papier, il ne donne pas des résultats équivalents sur tous les jeux Xbox 360 compatibles. Ainsi, sur les treize jeux testés par Eurogamer, six d’entre eux sont soit ralentis, soit injouables sur Xbox One (Gears of War Judgement, Halo Reach, Mass Effect, etc.). A contrario, quatre autres titres mettent à profit le gain de performances offert par la Xbox One (Condemned, Hydro Thunder, etc.). Les trois restants offrent des performances identiques sur Xbox 360 et Xbox One.


En conclusion, Eurogamer salue l’initiative de Microsoft, mais ajoute que son contrôle qualité doit être revu afin de ne pas laisser des jeux injouables sur le Xbox Live. En l’état, les jeux graphiquement simples (Braid, N+) ne posent aucun souci. Ceux qui sont problématiques sont les titres qui nécessitent le plus de ressources de la part du processeur de la Xbox One. Une optimisation encore à revoir. À noter que cette rétrocompatibilité est encore amenée à évoluer en 2016 avec l’ajout de nouveaux jeux à son catalogue.

Enfin, Microsoft a une longueur d’avance, Sony boudant encore cette fonctionnalité. En juillet 2015, Shuei Yoshida, son responsable, expliquait que « nous ne proposons pas de rétrocompatibilité sur PS4. Avec le PS Now, vous pouvez jouer à des jeux PS3 sur PS4, mais son but principal est le service réseau. »

Xbox One vs. Xbox 360

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire