Microsoft l’admet : Windows doit s’améliorer pour les consoles de jeux portables et promet du changement

Le patron de Microsoft Gaming, Phil Spencer, reconnait que l’expérience de Windows sur des consoles de jeux portables comme le Lenovo Legion Go ou l’Asus ROG Ally n’est pas optimale. Il promet des améliorations, ses équipes travaillant avec celles de Windows.

Windows Microsoft consoles jeu vidéo portables
Crédit : Amanz

Hier soir, l’actualité était riche en matière jeux vidéo chez Microsoft. L’entreprise diffusait sur YouTube une conférence, lors de laquelle le succès du Xbox Game Pass était confirmé grâce à ses 34 millions d’abonnés, entre autres informations croustillantes comme l’arrivée des exclus Xbox sur PS5 et Switch. En parallèle, nos homologues de The Verge publiait une interview avec le boss de Microsoft Gaming, Phil Spencer.

Dans cet entretien, le patron de Xbox admet que Windows n’est pas la panacée pour les consoles de jeu portables. Pour se faire pardonner, le grand chef du jeu vidéo chez Microsoft promet d’améliorer l’expérience.

Windows sera bientôt amélioré pour les consoles portables

Dans les pages de The Verge, Phil Spencer déclare :

L’un des points faibles de l’expérience sur un ASUS ROG Ally ou un Lenovo Legion Go est Windows. La façon dont Windows fonctionne avec une manette de jeu n’est possible qu’avec ce type de DPI, sur un écran plus petit de huit ou sept pouces. Il s’agit d’un point de conception sur lequel notre équipe plateforme travaille avec Windows pour s’assurer que l’expérience soit encore meilleure

En effet, Windows est le système d’exploitation choisi par de nombreux constructeurs de consoles portable. Dernier arrivé dans le secteur : MSI et sa Claw A1M, qui a fait le même choix d’OS que tant de ses concurrents.

Pourtant, le seul appareil de ce type à rencontrer un véritable succès pour l’instant n’est autre que le Steam Deck de Valve, alimenté par le Steam OS, une déclinaison adaptée aux consoles portables de Linux. Les autres consoles alimentées par Windows restent dans un panier de crabes, plombées par le système d’exploitation de Microsoft dont la licence fait augmenter aussi la facture.

À lire > Cette console portable tourne sous Steam OS mais ce n’est pas le Steam Deck

Le boss de Xbox affirme être un grand fan de consoles portables

En matière de consoles portables, ce ne sont pas les seuls propos intéressants de Phil Spencer. Interrogé par The Verge sur d’éventuels projets dans ce domaine, celui-ci répond évasivement “être un grand fan de consoles portables“, mais n’avoir rien à annoncer de ce côté là.

Toutefois, le patron de Xbox s’étend ensuitesur l’engagement des joueurs Xbox. Pour lui, leur nombre d’heures passés à jouer est un bon indicateur du succès de Microsoft. Si certains aspects normaux de la vie sont bien sûr un obstacle, Phil Spencer estime que “l’accessibilité” est aussi un point important. “Nous nous inspirons en quelque sorte de ce que Nintendo a fait au fil des ans avec la Switch“, déclare le boss de Microsoft Gaming : des propos qui font étrangement écho aux rumeurs comme quoi une console Xbox hybride est en vue pour la prochaine génération.

  • Phil Spencer reconnait que Windows n’est pas encore tout à fait adapté aux consoles de jeux portables.
  • Le patron de Microsoft Gaming affirme que ses équipes travaillent avec celles de Windows pour améliorer l’expérience.
  • Il juge également l’exemple de Nintendo avec la Switch inspirant pour le futur de la Xbox.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !