http://media.bestofmicro.com/R/6/564738/original/casques.jpg

[Comparatif] Casques audio : quel est le meilleur ?

Smartphone, tablette, ordinateur, chaîne Hifi, TV, baladeur… tous ces appareils électroniques disposent d’une prise casque. En théorie, on peut y brancher n’importe quel modèle, depuis la simple paire d’écouteurs jusqu’au plus sophistiqué des casques audiophiles. Des casques audio, il en existe des centaines, de toutes les formes, de toutes les tailles et à tous les prix. Alors bien sûr, on trouve toujours de nombreux casques traditionnels, destinés aussi bien à l’utilisateur occasionnel qu’au plus exigeant des mélomanes. Nous en testons d’ailleurs régulièrement. Mais depuis quelques années, la tendance est au sur-mesure : les casques sont désormais pensés pour répondre à un besoin bien spécifique. Si l’offre ne cesse de s’étoffer, on peut cependant classer ces nouveaux modèles dans 5 catégories.

Les casques anti-bruit           

Inventé par Bose à la fin des années 80, le casque à réduction de bruit était conçu à l’origine pour réduire les nuisances sonores des pilotes et employés d’aéroport. Le principe de fonctionnement est aussi simple que génial. Un minuscule microphone enregistre le son ambiant et le transmet à un processeur qui l’analyse et qui génère un son à la phase opposée. Résultat : les deux signaux sont annulés et le son original s’en trouve fortement atténué. En avion, en train ou dans la rue, les résultats sont spectaculaires, les bruits étant presque entièrement étouffés. Notez que de nombreux utilisateurs utilisent ce genre de  casque, non pour écouter de la musique, mais pour limiter les sons extérieurs, par exemple pour travailler tranquillement lors d’un voyage en TGV.

>>> Lire notre guide : Casques anti-bruit : quel est le meilleur ?

Les casques sans fil Bluetooth

Destinés au départ aux utilisateurs nomades soucieux de s’affranchir des câbles audio, les casques Bluetooth rencontrent un succès croissant y compris chez les mélomanes sédentaires. Si les premiers modèles du genre pêchaient par leur qualité audio, en retrait comparé aux casques filaires, de réels efforts ont été entrepris par les constructeurs pour améliorer ce point. Ainsi, de plus en plus de modèles, y compris d’entrée de gamme, intègrent le fameux codec Apt-X, qui améliore considérablement la qualité audio, la rapprochant de celle du CD. L’autonomie est également en hausse, grâce à l’intégration de batteries toujours plus performantes. Ainsi, certains modèles annoncent plus de 30 heures de fonctionnement. Mais attention, le temps de recharge complète est en rapport avec les capacités du casque et peut dépasser les 10 heures !

>>> Lire notre guide : Quel est le meilleur casque Bluetooth ?

Les casques intra-auriculaires

Ces minuscules appareils s’insèrent, plus ou moins profondément, dans le conduit auditif. Ces casques sont équipés d’un embout, le plus souvent en caoutchouc ou en silicone (souvent remplaçable), qui épouse la forme du conduit, à la manière de certains bouchons anti-bruit. Avec un résultat comparable : les intras isolent efficacement l’utilisateur des bruits extérieurs, ce qui permet de les utiliser sans trop pousser le volume. Bose propose même un modèle anti-bruit. Cela dit tout le monde n’apprécie pas d’avoir un objet enfoncé dans l’oreille. Avant d’investir dans un intra, l’idéal serait de l’essayer avant l’achat, mais malheureusement, pour des questions d’hygiène, la majorité des vendeurs ne le permettent pas.

>>> Lire notre guide : Quels sont les meilleurs écouteurs intra-auriculaires ?

Les casques pour « gamers »

Pour jouer en réseau tout en tchatant avec ses amis, rien ne vaut un casque pour gamer. Ces modèles diffusent des basses biens marquées, voire carrément intrusives. Idéal pour être au cœur des explosions ou pour percevoir les sons assourdis (certains simulent même un son surround en 5.1 ou 7.1), ils se révèlent en revanche moins à leur aise dans le registre musical, à l’exception du RnB contemporain et du Rap. S’il est toujours orientable, le micro peut aussi être rétractable, afin de se dissimuler lorsqu’il n’est pas utilisé. Certains modèles disposent de leur propre carte son, intégrée généralement dans le câble et se connectent à l’ordinateur via le port USB.  Un casque pour gamer étant destiné à être porté durant plusieurs heures d’affilée, il se doit d’être très confortable : l’arceau ne doit pas compresser le crane ou les oreilles, et le poids doit rester raisonnable : pas plus de 250 grammes dans l’idéal.

Les casques de sport

Tous les sportifs vous le diront : la principale caractéristique d’un bon casque de sport, c’est son maintien. Il doit pouvoir vous suivre partout (certains sont même étanches pour être utilisés en piscine !), et rester sagement dans vos oreilles quels que soient vos mouvements. Si les intra-auriculaires sont appréciés pour leur compacité, ils ont parfois tendance à tomber trop facilement de l’oreille. Pour pallier ce problème, certains constructeurs équipent les écouteurs d’une tige de plastique qui vient s’enrouler autour de l’oreille, à la manière des branches de lunettes. Autre solution, un tour de cou relie les deux intras et repose sur la nuque. Dernière innovation dédiée au maintien, le système « StayHear », exclusif aux intras Bose, consiste en un fil de silicone  dont la forme s’inscrit précisément dans les plis internes du pavillon de l’oreille. Mais la tendance la plus en vogue, c’est l’apparition du Bluetooth qui permet de s’affranchir du fil, pour une liberté de mouvements totale.

>>> Lire notre guide : Quel est le meilleur casque pour faire du sport ?

Le bon prix avant tout ?

Vous ne cherchez pas un modèle de casque précis, mais plutôt celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix dans votre budget ? Alors jetez un coup d’œil au tableau ci-dessous. Vous trouverez une sélection des meilleurs modèles, régulièrement mise à jour, et classés en trois catégories : moins de 100 euros ; de 100 à 200 euros, et plus de 200 euros.

Notre sélection des meilleurs casques à moins de 100 euros

Notre sélection des meilleurs casques de 100 à 200 euros

Loading...

Notre sélection des meilleurs casques à plus de 200 euros

Loading...

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire