Enceinte Bluetooth : test de la Logitech UE MegaBoom

Dans la veine de l’UE Boom sortie en 2013, Logitech et Ultimate Ears ont lancé en 2014 la MegaBoom. Celle-ci reprend le même design et les mêmes fonctionnalités que la première version, mais dans un modèle extralarge. Comme le design ne fait pas tout, la rédaction de Tom’s Guide a testé pour vous la Logitech UE MegaBoom pour savoir ce qu’apporte ce plus grand gabarit.

Retrouvez notre comparatif des meilleures enceintes Bluetooth

Design et prise en main

L'enceinte UE MegaBoom de LogitechL'enceinte UE MegaBoom de Logitech

Pour quiconque a déjà vu la Logitech UE Boom, la MegaBoom ne sera pas une surprise puisqu’elle propose un design identique en tous points. Il s’agit en effet d’une enceinte cylindrique qui se pose à la verticale. Elle est recouverte de tissus sur toute sa hauteur avec un revêtement en caoutchouc en haut, en bas et sur une bande latérale. C’est sur cette bande que l’on peut retrouver les deux boutons de volume. Les boutons d’appairage et de mise sous tension sont quant à eux situés en haut et la prise de recharge micro-USB et la prise auxiliaire mini-jack 3,5 mm se trouvent en dessous.

La seule différence de taille avec l’UE Boom réside en effet dans son format. Si la Boom mesurait 18 cm de haut et 6,5 cm de diamètre, la MegaBoom a une hauteur de 22,6 cm et un diamètre de 8,3 cm. Le poids s’en ressort également avec 877 grammes pour le nouveau modèle contre 538 grammes pour son prédécesseur. Pourtant, malgré ce format plus imposant, l’UE MegaBoom reste une enceinte nomade qui peut tenir dans un sac.

Les connectiques et les boutons de l'UE MegaBoomLes connectiques et les boutons de l'UE MegaBoom

Autre différence entre la Boom et la MegaBoom, le plus gros modèle intègre également des caches pour les prises micro-USB et mini-jack. Si ce choix permet de protéger plus facilement l’enceinte de la poussière par exemple, elle en fait également un modèle étanche. L’UE MegaBoom est en effet certifiée IPX7 et peut donc être immergée jusqu’à 1 mètre de profondeur.

Simplicité d’utilisation

Les boutons de volume de l'UE MegaBoomLes boutons de volume de l'UE MegaBoomDu côté de l’utilisation de l’enceinte, la MegaBoom ne diffère en rien de l’UE Boom. Pour l’allumer, il suffit d'appuyer sur le bouton de mise sous tension. Il est ensuite possible de l’appairer à un smartphone en appuyant quelques secondes sur la touche Bluetooth située à côté. Les appareils compatibles NFC peuvent également être positionnés en dessous des boutons de volume pour être automatiquement connectés à l’enceinte.

Comme pour la Boom et la Roll, la MegaBoom d’Ultimate Ears ne propose aucun bouton de contrôle de la musique autre que les deux touches de volume. Pressés ensemble, ils permettent cependant de connaître le pourcentage de batterie restant, annoncé en français. Une batterie qui s’avère très impressionnante puisque nous avons eu l’occasion de la faire tourner à volume élevé pendant 23 heures sans interruption. Pour mettre la musique en pause ou changer de piste, il faudra donc nécessairement passer par votre application sur smartphone, tablette ou ordinateur. Les prises sont elles aussi réduites au strict minimum. Si l’enceinte dispose d’une entrée micro-USB pour la recharge, celle-ci est accompagnée d’une entrée mini-jack en cas de source audio filaire. On notera également la présence d’un pas de vis avec un crochet, utile  notamment pour fixer l’enceinte sur un pied ou pour l’L'application UE MegaBoom offre davantage de fonctionsL'application UE MegaBoom offre davantage de fonctionsaccrocher à un sac ou une patère.

Comme c’est l’habitude chez Ultimate Ears, la MegaBoom propose également sa propre application pour Android et iOS. Elle permet d’augmenter considérablement les fonctions offertes par l’enceinte. Ainsi, l’application MegaBoom offre la possibilité d’utiliser deux enceintes en même temps depuis le même appareil pour jouer deux fois le même son ou pour créer un effet stéréo plus important avec une enceinte diffusant le canal gauche et l’autre le canal droite. Il est également possible d’affiner la tonalité du son émis grâce à un égaliseur cinq bandes intégré et à quatre presets intégrés. L’application propose également un mode alarme. Enfin, les paramètres de l’application permettent d’affiner l’utilisation de l’enceinte en autorisant ou non les sons des alertes sonores ou des messages.

Télécharger l'application UE MegaBoom pour Android et iOS

Qualité sonore

Comme la première UE Boom, le premier élément qui marque sur la MegaBoom est son excellente spatialisation. L’enceinte dispose en effet d’un haut-parleur et d’un radiateur passif de chaque côté du cylindre. Dès lors, les canaux droit et gauche sont assez bien séparés l’un de l’autre et la musique reste audible où que l’on soit placé par rapport à l’enceinte. On peut donc aussi bien la placer dans un angle, contre un mur ou au milieu du salon.

Malgré son format imposant, l'UE MegaBoom peut tenir dans la mainMalgré son format imposant, l'UE MegaBoom peut tenir dans la mainSi la MegaBoom ne décode pas le codec aptX, elle propose néanmoins une bonne qualité d’écoute en Bluetooth. L’enceinte est assez orientée vers les médiums et les basses, probablement du fait de son format imposant et des gouts des consommateurs. Cependant grâce à l’application pour smartphone, il est possible de modifier le preset. Outre le mode standard et l’égaliseur personnalisé, trois autres modes cohabitent. Le mode amplification des basses, le mode voix pour les aigus et le mode environnement exigus qui diminue la réverbération. En utilisant ce dernier mode, on retrouve un son bien plus équilibré. 

Outre la très bonne spatialisation, l’autre grande qualité de la MegaBoom est sa puissance. Il faut dire qu’avec un tel format, Ultimate Ears a pu s’en donner les moyens. L’enceinte peut ainsi monter jusqu’à 90 dBA avec un son toujours équilibré. On regrettera seulement une tendance à saturer dans les basses à fort volume. Dommage compte tenu de la présence de deux radiateurs passifs spécialisés pour les sons les plus graves.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire