Accueil » Dossier » 10 bonnes idées pour l’impression 3D

10 bonnes idées pour l’impression 3D

Image 1 : 10 bonnes idées pour l'impression 3D

Les idées ne manquent pas

Si vous rêvez de vous procurer une imprimante 3D, ou si vous avez déjà sauté le pas, vous vous demandez peut-être ce que vous pourriez en faire…  Une nouvelle coque pour votre iPhone ? Un robot ? De nombreux modèles 3D sont disponibles en ligne. On en trouve notamment sur le site www.thingiverse.com, la plateforme de partage en ligne du fabricant d’imprimantes 3D MakerBot (mais pas seulement pour les imprimantes de la marque). On peut y télécharger et imprimer des plans standards et les modifier si besoin à l’aide du logiciel de modélisation 3D.

Voici 10 catégories d’objets qui vous donneront peut-être des idées de réalisation.    

Image 2 : 10 bonnes idées pour l'impression 3D

Des accessoires personnalisés pour geeks

Thingiverse propose des dizaines de modèles permettant de personnaliser des équipements high-tech : Smartphones, tablettes tactiles, appareils photo numériques, etc.

Il y en a pour tous les goûts. De l’accessoire le plus simple, comme des étuis pour iPhone, aux plus élaborés, comme par exemple, une station d’accueil pour Smartphone équipée d’une amplification.

Image 3 : 10 bonnes idées pour l'impression 3D

Des équipements de sport

Après avoir exploré les différentes possibilités dans le domaine des accessoires high-tech, pourquoi ne pas s’aventurer sur le terrain sportif ?

Cette paire de rollers, par exemple, a été réalisée à l’aide d’une imprimante 3D à partir de plans disponibles sur le site Instructables et ils peuvent, eux aussi, être personnalisés. Ils sont sommaires mais ils ont été testés par leur créateur et semblent fonctionner aussi bien que leurs cousins achetés en magasin.

Image 4 : 10 bonnes idées pour l'impression 3D

Des orthèses imprimées en 3D

Ceux qui auraient décidé de se confectionner les rollers précédents pourraient avoir tout intérêt à garder ce projet sous la main. C’est la combinaison d’un « plâtre » et d’une attèle pour poignet dont le mathématicien Michael Yates a publié le tutoriel du « Splast » dans le magazine en ligne Make.    

S’étant blessé dans un accident de vélo, il a utilisé la Kinect de Microsoft comme scanner 3D ainsi que le logiciel de conception 3D Geomagic afin de numériser son avant-bras et  « imprimer » ce poignet amovible, souple et « respirant ».

Image 5 : 10 bonnes idées pour l'impression 3D

Des appareils photo

Envie de combiner votre amour pour la photographie avec votre nouvelle passion pour l’impression 3D ? The Open Reflex est un boîtier photo imprimé à l’aide d’une imprimante 3D et peut être utilisé avec n’importe quel objectif.La conception de ce boîtier analogique est open source afin d’y apporter ses propres modifications ou améliorations. Certains commentaires de membres du siteThingiverse, où The Open Reflex peut-être téléchargé, font par exemple état de leur souhaitd’agrandir la taille du boîtier afin de l’utiliser avec d’autres formats de films. Thingiverse propose par ailleurs une multitude de projets autour de la photo comme, entre autres, des accessoires pour caméras GoPro ou des supports et trépieds pour iPhone.

Image 6 : 10 bonnes idées pour l'impression 3D

Des écouteurs personnalisés

Il est même possible de fabriquer soi-même une paire d’écouteurs. Baptisé 13:30, ce modèle conçu par Teague Labs a eu beaucoup de succès sur Thingiverse car ils représentent une alternative, relativement facile à fabriquer, à certains modèles plus coûteux que l’on peut trouver dans le commerce. Coût des composants électroniques : environ 11 euros… Un tutoriel pas-à-pas est proposé afin de prendre connaissance de tous les détails de l’assemblage des pièces qui ont été imprimées.

Image 7 : 10 bonnes idées pour l'impression 3D

Des articles pour la maison

Il est temps de remplacer le presse-agrume ? Les crochets du rideau de douche ? Une imprimante 3D permet de faire des économies en « imprimant » soi-même des articles ou accessoires ménagers.  Sur le site Thingiverse, on peut trouver de nombreuses idées comme un casier à vinou un support pour vos couteaux de cuisine. Mais aussi une passoire à pâtes, des bacs à glaçons, des portes-brosse à dents ou des boutons de porte. Ce type d’objets est particulièrement adapté aux débutants car ils ne demandent que très peu de modifications des fichiers originaux.

MORE: How 3D Printing Will Save You Money

Image 8 : 10 bonnes idées pour l'impression 3D

Un système de surveillance

Thingiverse, toujours lui, propose également un certain nombre de projets destinés à ceux qui se soucient de leur sécurité. Comme, par exemple, « A little bird told me » qui est un petit robot censé surveiller une maison ou les locaux d’une entreprise. Il suffit de récupérer une vieille webcam, d’imprimer le boîtier et de se procurer le logiciel libre TeboCam. Il peut être contrôlé à distance et permet de surveiller en temps réel tout ce qui se passe dans son périmètre d’action, depuis un appareil mobile, ou d’être averti par mail à chaque fois que quelqu’un s’approche de la porte.   

Image 9 : 10 bonnes idées pour l'impression 3D

Des accessoires de jeu

On peut également se la jouer rétro avec des joysticks imprimés en 3D pour consoles Atari ou Commodore et revivre la belle époque de « Pong », « Asteroids » et « Missile Command ».

Pour les joueurs plus modernes… Thingiverse propose également un boîtier personnalisé pour OUYA, la console de jeu sous Android.      

Image 10 : 10 bonnes idées pour l'impression 3D

Une maison (pour les oiseaux)

Déclarez votre amour à vos amis à plumes ! Thingiversea organisé récemment un concours « Birdhouse Challenge ». Au-delà du succès rencontré par ce défi, certaines des idées proposées par les membres valent très clairement leur pesant de cacahouètes. The American Craftsmen a remporté le concours avec son « nichoir bungalow » comprenant deux entrées, une cheminée de ventilation et un système d’évacuation pour la pluie. La demeure futuriste « Birdhaus » a, quant à elle, reçu la mention honorable tandis que le second prix a été décerné à la « Birdhouse Rook », une maison pour les passionnés de moyen-âge.  

Image 11 : 10 bonnes idées pour l'impression 3D

Des instruments de musique

Si vous avez toujours voulu apprendre un instrument de musique, c’est le moment ! Avec une imprimante 3D, vous pourrez créer tout ce qui pourra vous permettre de devenir un véritable Rémi Bricka des temps modernes. Vous pourrez, par exemple, commencer par un instrument à vent comme une flûte ou une trompette. Et si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite passer au violonou bien carrément vous lâcher en vous confectionnant votre propre Banjolele, instrument hybride entre le banjo et le Ukulélé… Et si vous n’êtes pas vraiment doué en musique, vous pourrez vous amuser plus simplement en imprimant un harmonica