Google lance trois applications de retouche photo et vidéo sur smartphone

Ce lundi, Google a présenté trois nouvelles applications afin de permettre de mettre en valeur ses photos et ses vidéos, fonctionnant à la fois sur Android et iOS.

Depuis plusieurs années, la photo est au cœur des développements d’applications et de service chez Google. Après le service d’hébergement Google Photo, l’application d’édition Snapseed et l’application Google Camera, trois applications d’édition de photos et de vidéos ont été dévoilées ce lundi par la firme de Mountain View.

La première de ces applications, Storyboard, permet de transformer une séquence vidéo en planche de bande dessinée de plusieurs cases. L’application va appliquer un filtre visuel parmi six disponibles sur la vidéo, puis en tirer plusieurs cases en fonctions des différents plans de la vidéo afin de montrer l’évolution de la séquence. Les cases sont choisies automatiquement en fonction des « plans intéressants » de la vidéo, explique Google. Storyboard est disponible uniquement sur Android.

La deuxième application, Selfissimo permet, comme son nom l’indique, d’éditer vos selfies à la manière d’un shooting photo. Il vous suffit, au moment de lancer l’application, d’appuyer une fois sur l’écran puis les photos seront prises à chaque fois que vous prendrez la pose. À noter cependant, les photos sont forcément capturées en noir et blanc. À la fin de la séquence, il vous suffit d’appuyer à nouveau sur l’écran pour voir l’ensemble de la pellicule, puis de sélectionner les clichés qui vous conviennent. Selfissimo est disponible pour Android et pour iPhone.

La dernière application, Scrubbies, vous permet là encore de jouer avec une vidéo. L’application vous permet de tourner une séquence vidéo que vous pourrez alors manipuler en allant d’avant en arrière simplement en glissant votre doigt de gauche à droite. Une fois vos essais concluants, il vous suffit de répéter le même mouvement, mais avec deux doigts, pour enregistrer l’application. Scrubbies est disponible uniquement pour iPhone.

Ces trois applications font partie du programme « Appsperiment » de Google, qui se base sur des technologies en développement chez Google. Il s’agit de fonctionnalités expérimentales basées sur la reconnaissance d’objet, d’algorithme de style ou d’encodage d’images. Il s’agit surtout pour la firme de tester différentes interactions possibles avant, éventuellement de les intégrer dans d’autres services comme Google Photos ou Snapseed.