Accueil » Actualité » Airbnb va vérifier ses 7 millions de locations pour lutter contre les arnaques

Airbnb va vérifier ses 7 millions de locations pour lutter contre les arnaques

Airbnb s’engage à vérifier chacune de ses 7 millions de locations d’ici décembre 2020. Cette décision survient à la suite d’une fusillade qui a fait cinq morts la semaine dernière dans un logement loué via la plateforme aux États-Unis.

Airbnb est dans la ligne de mire des médias depuis que le site Vice News a publié une enquête exposant les nombreuses failles du service. Propriétaires escrocs, descriptions inexactes, problèmes de remboursements, locataires irrespectueux, le service de location entre particuliers semble dépassé par son mode de fonctionnement trop laxiste. La société a donc besoin de resserrer la vis, si elle ne veut pas perdre la confiance des utilisateurs.

Image 1 : Airbnb va vérifier ses 7 millions de locations pour lutter contre les arnaques

Comment Airbnb va-t-il contrôler toutes les locations ?

Il y a quelques jours, la réputation d’Airbnb a reçu un nouveau coup brutal. Une fusillade mortelle a en effet éclaté lors d’une soirée d’Halloween qui se tenait de manière illégale dans une maison louée par le biais de la plateforme. Le patron de la société avait alors annoncé un durcissement des règles et interdit les « party houses ». Cette semaine, Airbnb va plus loin et promet de vérifier toutes les propriétés listées sur son site d’ici le 15 décembre 2020.

Cette nouvelle mesure consiste à passer en revue tous les détails des descriptions des logements, pour en confirmer l’exactitude. Airbnb n’enverra pas une équipe sur place mais utilisera les informations collectées auprès des locataires pour vérifier si le descriptif fourni par l’hôte correspond à 100% à la réalité. Ces données incluent des photos, l’adresse exacte de la location, une évaluation de la propreté, etc.

Vous pouvez louer le chalet de Tony Stark sur Airbnb

Quelle protection pour les usagers Airbnb ?

« Nous croyons que la confiance sur Internet commence par la vérification de l’exactitude des informations sur les plateformes Internet, et que nous estimons qu’il s’agit d’une étape importante pour notre secteur. », a déclaré le PDG de la société Brian Chesky. En outre, le service s’engage désormais à rembourser le montant complet de la location à tout utilisateur qui aurait été trompé par une description mensongère. 

En plus de ses vérifications, Airbnb met en place une ligne téléphonique d’urgence pour répondre aux besoins immédiats des locataires. La firme prend les choses très au sérieux et a engagé pour former les membres de cette nouvelle équipe deux anciens dirigeants de la police. Enfin, la plateforme va améliorer son système de vérification manuelle des réservations à risques. Cela inclue par exemple détecter le plutôt possible les logements potentiellement loués dans le but d’organiser des fêtes non autorisées.

Airbnb Luxe : des locations à plus de 1 000 $ la nuit

Airbnb propose actuellement plus de 7 millions de logements sur sa plateforme. Ce processus de vérification manuelle s’applique à toutes les locations déjà listées, ainsi qu’à toutes les futurs nouveaux hôtes. La vérification prendra donc un an, et commence dès aujourd’hui, a annoncé le président Brian Chesky.

Source : VICE