Accueil » Actualité » Amazon Astro : le robot Alexa monté sur roues coûtera 1 000 $

Amazon Astro : le robot Alexa monté sur roues coûtera 1 000 $

Amazon vient de présenter Astro, un robot mobile avec les fonctions d’Alexa qui pourra surveiller toute la maison. Il sera vendu au prix de 1 000 dollars.

Le robot Astro d'Amazon (Crédits : Collin Hugues/Amazon)
Le robot Astro d’Amazon (Crédits : Collin Hugues/Amazon)

À l’occasion de son événement d’automne Amazon Echo Show 15, le leader de la distribution en ligne a présenté Astro, un robot sur roues réagissant aux commandes vocales. Il s’agit ni plus ni moins d’une borne interactive Alexa capable de se déplacer toute seule dans votre maison. Le petit robot sera disponible avant la fin de l’année au prix de lancement de 1 000 dollars. Amazon a présenté également un tableau connecté pour aider à organiser son quotidien avec Alexa à l’occasion du même événement annuel.

Un robot de surveillance domestique couplé à un assistant personnel Alexa

Le robot Astro est doté d’une caméra périscopique qui lui permet d’étendre son champ de vision au-delà du niveau du sol. Cela lui permettra de surveiller par exemple des cuisinières restées allumées, ou bien des animaux domestiques endormis. Couplé avec le service d’abonnement Protect Pro de la société Ring, il sera possible de le programmer Astro pour qu’il patrouille dans la maison en votre absence. Équipé pour la surveillance grâce à son capteur sonore qui lui permet de reconnaître un bris de glace, il est également capable d’assurer la sécurité domestique avec deux détecteurs pour la fumée et le monoxyde de carbone.

Comme avec Alexa, le robot Astro est capable de répondre à toutes les commandes vocales habituelles prises en charge par une borne interactive. Il peut donc envoyer des notifications quand il remarque quelque chose d’inhabituel, et enregistre en ligne tout comportement suspect dans la maison. Des fonctions autonomes similaires à celles d’Alexa, qui peut déjà éteindre les lumières de votre maison toute seule quand elle remarque que vous dormez. Et pour ceux qui aiment se déplacer quand ils font un appel vidéo, le petit engin sur roues pourra les suivre partout.

Même Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, aurait des doutes sur le robot domestique

Astro est un projet sur lequel Amazon travaille depuis déjà plusieurs années. Que la firme ait finalement décidé de proposer cet appareil semble quelque peu surprenant. Avant sa présentation officielle, de nombreux employés chez Amazon, y compris son fondateur Jeff Bezos, ont déclaré qu’elles n’étaient pas sûres que développer cet appareil était un choix judicieux. Le multimilliardaire Jeff Bezos vient récemment d’être taclé par son rival Elon Musk, agacé par ses tentatives de mises en échec des projets SpaceX portés par Musk.

L’assistant personnel Alexa a souvent été décrié pour sa capacité à enregistrer des informations personnelles à l’insu de leur propriétaire. On voit donc difficilement en effet comment les clients d’Amazon accepteraient de laisser entrer une caméra mobile dans leur maison. Pour les rassurer, Amazon a prévu sur son robot Astro un mode « ne pas déranger » qui limite ses déplacements de jour comme de nuit, et la capacité à fixer des limites pour empêcher le robot d’entrer dans des zones spécifiques.

Amazon prévoit de vendre son robot Astro en quantités limitées d’ici la fin de l’année. Son prix final sera de 1 449,99 dollars, mais il sera d’abord proposé à un prix de lancement de 999,99 dollars dans le cadre du programme Day 1 Editions. Pour encourager son utilisation comme agent de surveillance domestique, Amazon Astro inclura six mois d’accès gratuit au programme Protect Pro de Ring.

Source : Engadget