Accueil » Actualité » Radeon RX 6000 : AMD dévoile la première photo de la concurrente des RTX 3000

Radeon RX 6000 : AMD dévoile la première photo de la concurrente des RTX 3000

AMD a dévoilé la première photo de la gamme Radeon RX 6000, qui disposera de l’architecture RDNA 2 Big Navi. Celle-ci devrait débarquer sur le marché d’ici la fin de l’année. Le géant de l’informatique va bientôt lever le voile sur sa nouvelle série de cartes graphiques.

Le secteur des cartes graphiques promet une féroce concurrence cette année. Suite à l’annonce par Nvidia de la gamme GeForce RTX 3000, ce sera bientôt au tour d’AMD de présenter ses nouveaux produits. La nouvelle architecture RDNA 2 Big Navi sera donc en concurrence avec Ampere d’Nvidia. Une lourde tâche pour AMD qui a cependant prouvé son sérieux au cours de ces dernières années.

Première photo de la nouvelle série de GPUs AMD.
Première photo de la nouvelle série de GPUs AMD. Crédit : Twitter/@Radeon

C’est à travers un tweet qu’AMD a dévoilé la première image de sa série RX 6000. En plus de la photo, AMD promet un nouveau système de refroidissement. De même, la carte disposera de l’architecture présente sur les consoles de nouvelle génération, la Xbox Series X et la Playstation 5, dont AMD est le fournisseur. On observe également un triple ventilateur et un double connecteur d’alimentation 8 pins. Le design semble plus moderne et plus travaillé que la précédente génération de GPUs d’AMD. Il est possible de visualiser la carte sous tous les angles sur l’île Fortnite du constructeur.

RDNA 2 Big Navi : Gaming 4K et ray tracing

De côté de la technique, AMD avait déjà évoqué plusieurs caractéristiques. L’architecture RDNA 2 supportera DirectX 12 Ultimate, impliquant des changements substantiels du côté de la puce graphique. D’autre part, la série de cartes Navi 2x supportera notamment le ray-tracing et le taux de rafraichissement variable. AMD ambitionne un saut de performance de 50%, et de proposer une expérience gaming 4K haut de gamme.

La date de sortie de cette nouvelle gamme AMD sera prépondérante. En effet, AMD affiche de fortes ambitions afin de concurrencer les RTX 3070, RTX 3080 et RTX 3090 récemment annoncées par Nvidia. AMD devrait officiellement révéler cette nouvelle série durant son évènement du 28 Octobre prochain. Cette date intervient après la sortie de la RTX 3080 de Nvidia, mais avant celle de la RTX 3070, qui devrait arriver en Octobre et dont les performances devraient surpasser celles d’une RTX 2080 Ti, deux fois plus chère.

Source: Anandtech