Android Auto : mauvaise nouvelle pour ceux qui l’utilisent en mode filaire

Attention : le mode filaire d’Android Auto ne fonctionne plus pour certaines personnes après une récente mise à jour. L’application reste bloquée sur un écran noir ou affiche un message d’erreur. Voici comment contourner temporairement le bug.

android auto bug mode filaire
Android Auto : encore un bug avec le mode filaire © Envato

Android Auto, c’est l’application qui permet de profiter de son smartphone Android sur l’écran de sa voiture. Les habitués connaissent bien le système et savent que pour l’utiliser, il faut connecter son smartphone à sa voiture, soit sans fil, soit avec un câble USB.

Mais depuis la dernière mise à jour d’Android Auto, la version 7.0.617714, certains utilisateurs rencontrent un problème avec le mode filaire. Lorsqu’ils branchent leur smartphone à leur voiture, l’application ne se lance pas correctement. L’écran reste noir ou affiche un message d’erreur, et il n’y a pas moyen d’interagir avec l’application.

Android Auto : un bug empêche le lancement de l’application en mode filaire

Ce bug touche une large frange d’utilisateurs, différentes marques et modèles de smartphones et de voitures. Il semble être lié à la dernière mise à jour d’Android Auto, qui a été déployée en septembre 2023. Google n’a pas encore reconnu le problème, ni proposé de solution officielle.

Pour savoir si vous êtes concerné par ce bug, vous pouvez vérifier la version d’Android Auto installée sur votre smartphone. Pour cela, ouvrez l’application Android Auto, appuyez sur le menu en haut à gauche, puis sur Paramètres. Faites défiler vers le bas et appuyez sur A propos. Vous verrez alors la version de l’application sous le nom Android Auto.

À lire : Android Auto : pourquoi l’application Viber a disparu et comment la récupérer

Android Auto bug filaire
Android Auto : un bug lorsque le smartphone est connecté par câble © DR

Si la version est 7.0.617714 ou supérieure, vous êtes potentiellement concerné par le bug. Vous pouvez le vérifier en branchant votre smartphone à votre voiture avec un câble USB et en voyant si l’application se lance correctement ou pas. Si l’écran reste noir ou affiche un message d’erreur, vous êtes victime du bug.

En attendant, il existe quelques astuces pour essayer de résoudre le bug, ou du moins le contourner. Voici ce que vous pouvez faire si vous êtes concernés :

  • Réinitialiser les paramètres d’Android Auto dans les paramètres de votre smartphone, puis reconnecter votre smartphone à votre voiture.
  • Désinstaller la mise à jour d’Android Auto et revenir à la version précédente, en téléchargeant le fichier APK sur un site comme APKMirror.
  • Activer le mode développeur d’Android Auto et changer le mode USB par défaut en MTP.
  • Changer de câble USB ou de port USB sur votre voiture.

Nous espérons que Google corrigera rapidement ce bug, potentiellement avec la version 10.8 qui est d’ores et déjà disponible en bêta. Si vous voulez en savoir plus sur cette application, vous pouvez consulter notre guide complet sur Android Auto.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !