Accueil » Actualité » Android détecterait bientôt les trackers Bluetooth proches de vous

Android détecterait bientôt les trackers Bluetooth proches de vous

Les utilisateurs Android pourraient bientôt détecter les trackers Bluetooth à proximité de leur smartphone. Google serait en train de travailler sur une fonctionnalité native intégrée à Android pour lutter contre les utilisations malveillantes des trackers.

Les trackers Bluetooth comme l’AirTag d’Apple ou le Tile sont de plus en plus populaires, mais ils ne sont pas toujours utilisés à bon escient. Ces trackers devraient être utilisés uniquement pour retrouver des affaires perdues comme les clés de voiture, le portefeuille, le sac à main, etc. Cependant, il est déjà arrivé plusieurs fois qu’un tracker soit utilisé discrètement pour espionner quelqu’un et suivre ses déplacements. Un AirTag a par exemple déjà été retrouvé dans un passage de roue d’une voiture.

AirTag d'Apple
AirTag d’Apple – Crédit : Daniel Romero / Unsplash

Face aux nombreux cas de vols et de harcèlement avec l’AirTag, Apple a mis à jour son tracker avec des fonctionnalités anti-pistage. De son côté, Tile a aussi pris les mesures nécessaires pour lutter contre le harcèlement. Les utilisateurs peuvent désormais vérifier si un Tile inconnu se trouve à proximité. Désormais, Google est aussi en train de travailler sur une fonctionnalité similaire pour Android.

À lire aussi > AirTag : elle utilise un tracker pour localiser le chauffeur suspect de son camion de déménagement

Android pourrait bientôt détecter les trackers Bluetooth non identifiés à proximité

Nos confrères de 9to5Google ont découvert dans la dernière version de Google Play Services une fonctionnalité de détection des trackers Bluetooth à proximité. Ils ont trouvé plusieurs références à des « alertes d’appareils inconnus » et à une « notification de détection de balise inconnue » pour les balises Bluetooth à basse consommation (BLE). Le code de la dernière version de Google Play Services mentionne également les termes « Tile » et « ATag ». Ce dernier est probablement une référence à l’AirTag d’Apple.

Cette nouvelle fonctionnalité permettrait aux utilisateurs Android de faire sonner les trackers Bluetooth à proximité, quelle que soit leur marque. Elle serait nativement intégrée à Android. D’ailleurs, Apple a déjà lancé l’application Tracker Detect pour protéger les utilisateurs Android des AirTags espions. Néanmoins, elle ne fonctionne pas automatiquement en arrière-plan. Les utilisateurs doivent lancer la recherche eux-mêmes.

Enfin, nous avons encore peu d’informations sur cette nouvelle fonctionnalité de détection des trackers Bluetooth. Google y travaillerait depuis seulement la mi-mars. Comme 9to5Google l’a précisé, « il n’est pas clair si la détection Android sera simplement un scanner ou quelque chose de plus proactif ».

Source : Screen Rant