Accueil » Actualité » Apple aurait supprimé le support des GPU AMD de macOS ARM64, ouvrant la voie à des GPU personnalisés

Apple aurait supprimé le support des GPU AMD de macOS ARM64, ouvrant la voie à des GPU personnalisés

L’annonce par Apple que l’entreprise fabriquait ses propres CPU pour les futurs Mac et MacBooks, plutôt que d’utiliser des processeurs Intel, a fait beaucoup parler la presse. Il semble maintenant qu’Apple pourrait également se préparer à se débarrasser d’AMD et à fabriquer ses propres GPU.

La nouvelle vient du compte Twitter Longhorn (@never_released), qui montre un tableau qui semble suggérer que les futurs Macs utilisant le processeur d’Apple ne supporteront plus les cartes graphiques AMD, et utiliseront plutôt un « GPU Apple ».

Image 1 : Apple aurait supprimé le support des GPU AMD de macOS ARM64, ouvrant la voie à des GPU personnalisés
Crédit : Lalmch / Pixabay

Les Macs et MacBooks puissants, comme le MacBook Pro 16 pouces, sont équipés de GPU AMD discrets, mais il semble que ce ne soit plus le cas pour les prochains Macs, fonctionnant au moins sur le propre CPU d’Apple.

L’absence de prise en charge des GPU tiers signifie également que les GPU de chez Nvidia ne sont pas au programme. Bien qu’aucun MacBook ou Mac ne soit actuellement livré avec des GPU Nvidia installés, vous pouvez brancher un « eGPU » externe pour donner un coup de pouce à la machine. Il semble que cela ne soit plus applicable avec les prochains Macs qui utiliseront des composants Apple.

Apple double le prix de l’option 16 Go de RAM du MacBook Pro 13″ 1,4 GHz

Vers des GPU Apple dans les prochains Macs ?

Il est fort probable qu’après tout, Apple puisse utiliser ses propres GPU. En effet, Apple utilise depuis un certain temps déjà sa propre microarchitecture GPU personnalisée dans ses iPhones et iPads.

En fait, le Mac mini spécial qu’Apple a mis à la disposition des développeurs, connu sous le nom de « Developer Transition Kit« , est équipé de la puce Apple A12Z (que l’on trouve également dans l’iPad Pro 2020), et les résultats de l’évaluation comparative montrent que son GPU à huit cœurs bat les graphiques intégrés de l‘AMD Ryzen 5 4500U et de l’Intel Core i7-1065G7.

Comparatifs et tests des meilleurs PC portables 2020 par marque

Le premier Mac basé sur l’ARM devrait arriver dans le courant de l’année, des rapports affirment qu’il s’agira d’un SoC personnalisé à 12 cœurs, avec huit cœurs physiques associés à quatre cœurs logiques. Ce SoC personnalisé de série A, pourrait être doté d’un GPU encore plus performant que celui du A14 Bionic du prochain iPhone 12. Si les performances sont meilleures sur le milieu de gamme, il reste à savoir comment Apple va rivaliser avec les GPU Max-Q de Nvidia sur le haut de gamme.

Source : @never_released