Accueil » Actualité » Apple écope d’une amende de 19 millions d’euros au Brésil pour la vente d’iPhone sans chargeur

Apple écope d’une amende de 19 millions d’euros au Brésil pour la vente d’iPhone sans chargeur

Le Brésil a infligé une amende de 19 millions d’euros à Apple pour « dommages sociaux ». La firme de Cupertino est accusée d’avoir vendu des iPhone sans chargeur inclus dans la boîte sur le territoire brésilien.

Apple vient d’écoper d’une amende de 19,4 millions d’euros au Brésil pour « dommages sociaux ». Le tribunal de Sao Paulo accuse la firme de Cupertino de vendre ses iPhone comme l’iPhone 14 Pro que nous avons récemment testé sans inclure de chargeur dans la boîte. Cette décision de justice fait suite à un procès intenté par l’AMBCC (association brésilienne des emprunteurs, consommateurs et contribuables).

Un iPhone 12 et sa boîte
Un iPhone 12 et sa boîte © Dennis Cortés / Unsplash

Depuis 2020, Apple a décidé de retirer tous les chargeurs de ses boîtes d’iPhone. Cela s’inscrit dans sa démarche de protection environnementale afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. Apple assure d’ailleurs que des centaines de milliers de tonnes de métal sont économisées en retirant les chargeurs des boîtes. La firme de Cupertino justifie aussi cette décision en affirmant que les utilisateurs ont déjà des chargeurs chez eux. Quoi qu’il en soit, le Brésil n’est pas du même avis.

Le Brésil refuse l’explication environnementale d’Apple pour ne pas fournir de chargeur avec les iPhone

En septembre, Apple avait déjà écopé d’une amende d’environ 2,36 millions d’euros au Brésil pour avoir expédié des appareils incomplets. Le gouvernement brésilien avait également interdit à Apple de vendre ses iPhone sans chargeur. Il vient désormais de lui infliger une nouvelle amende de 100 millions de réaux, ce qui représente environ 19,4 millions d’euros.

Le tribunal brésilien n’accepte pas l’explication environnementale d’Apple. « Il est évident que, sous prétexte d’une initiative verte, le défendeur impose au consommateur un achat obligatoire de chargeurs qui étaient auparavant fournis avec le produit », a expliqué le tribunal.

En plus de l’amende à 19,4 millions d’euros, Apple devrait désormais vendre ses iPhone avec chargeur. Il devrait également fournir des chargeurs à tous les consommateurs qui ont acheté un iPhone après le 13 octobre 2020. Cela correspond à la date de la sortie de l’iPhone 12, premier iPhone à être expédié sans chargeur dans la boîte. De son côté, Apple a confirmé qu’il va faire appel, mais n’a pas donné plus de précisions.

Source : CNET