Accueil » Actualité » Apple travaille sur un iPhone à écran pliable

Apple travaille sur un iPhone à écran pliable

Apple travaille sur un écran pliable destiné à l’iPhone. Et Touch ID pourrait passer sous l’écran cette année sur l’iPhone 13 de génération « S ».

Apple a commencé à travailler sur un téléphone pliant. Selon Bloomberg, la marque à la pomme serait en train de créer un prototype d’écran pliant en interne. Le rapport signale qu’un appareil comme celui-là ne serait pas disponible avant plusieurs années étant donné que la firme de Cupertino ne travaille pour le moment que sur l’écran et pas sur le reste du téléphone.

iPhone 12
iPhone 12. Crédit : Apple

Le prototype initial semble similaire à d’autres appareils que l’on peut voir actuellement chez Samsung, Motorola et autres. Apple chercherait, toujours selon Bloomberg, à faire un appareil de la taille de l’iPhone 12 Pro Max une fois déplié avec des charnières quasi invisibles. Néanmoins, la discussion reste ouverte sur d’autres formats d’écrans possibles.

Aucune communication officielle

Apple n’a manifesté publiquement aucun intérêt pour la fabrication d’un smartphone pliant jusqu’ici. Malgré cela, la société ne signale que très rarement son intérêt pour un nouveau secteur avant d’être prête. Les principaux concurrents de la marque ont déjà une longueur d’avance sur ce secteur. Motorola et Samsung ont déjà lancé plusieurs générations de smartphones pliants. Par exemple, le Samsung Galaxy Fold est sorti en avril 2019 malgré quelques défauts.

Des mises à jour pour 2021

Dans un rapport complémentaire, Bloomberg signale quelques mises à jour à venir sur les produits d’Apple en 2021. Si la version de cette année de l’iPhone est attendue avec des nouveautés mineures, une plus conséquente pourrait se profiler. En effet, le rapport fait état de l’arrivée possible du capteur d’empreinte sous l’écran. Si la marque à la pomme travaillait déjà sur cette fonctionnalité depuis longtemps, elle devient une nécessité pour cette année 2021 avec les masques couvrant une bonne partie du visage rendant la tâche compliquée pour Face ID.

On ne connaît pas encore la probabilité de voir apparaître le Touch ID sous l’écran en 2021 sachant que le fabricant a tendance à verrouiller les fonctionnalités bien avant le lancement de la production. Néanmoins, la technologie est toujours en cours de test pour une introduction cette année.

Dans une autre note, Bloomberg signale qu’Apple serait en discussion interne pour supprimer le port Lightning du téléphone en faveur d’une recharge sans fil pour certains modèles. Après la suppression du bloc secteur du packaging, celle de la prise jack, c’est l’ensemble de la connectique physique qui serait amenée à disparaître.

Enfin, pour terminer avec les rumeurs concernant l’année 2021, Apple lancerait ses AirTags, des trackers bluetooth concurrents de Tile, cette année. L’iPad Pro pourrait, quant à lui, voir son écran passer en technologie Mini LED. Un modèle d’entrée de gamme serait également en préparation.