Apple n’arrive pas à vendre l’iPhone 14, son chiffre d’affaires s’écroule de 5 %

Les ventes d’Apple ont chuté de 5 % et ont baissé dans toutes les régions du monde au cours du dernier trimestre. Les bénéfices d’Apple ont été en deçà des attentes de Wall Street pour la première fois depuis 2016, entraînés par la baisse des ventes d’iPhone pour la première fois depuis 2020.

Apple
Apple

Les ventes d’Apple ont chuté de 5 % à 117,2 milliards de dollars et ont baissé dans toutes les régions du monde au cours du dernier trimestre. Les analystes s’attendaient à des ventes de 121,1 milliards de dollars et à des bénéfices de 1,94 dollar par action, selon la presse spécialisée.

Les ventes de chaque catégorie de produits ont chuté, à l’exception des services et de la vente d’iPad. Dans une interview, Tim Cook a toutefois déclaré à Reuters que les interruptions de production qui ont affecté le trimestre clé d’Apple étaient désormais terminées.

Une baisse de chiffre d’affaires presque historique pour Apple

Au cours de son premier trimestre fiscal clos le 31 décembre, Apple a dû faire face à toute une vague de défis. Parmi elles, les pressions sur la chaîne d’approvisionnement liées au COVID-19 dans une usine de production à Zhengzhou, en Chine, qui ont ralenti la production des iPhone 14 Pro et Pro Max, deux modèles à prix premium qui contribueraient traditionnellement à augmenter les marges d’Apple. Début janvier, les actions d’Apple ont chuté de plus de 3 %, faisant retomber la capitalisation boursière du célèbre fabricant d’iPhone à moins de 2 milliards de dollars pour la première fois depuis mai dernier. 

Tim Cook a déclaré que les blocages en Chine ont créé un double défi, où l’offre et la demande étaient limitées, avec une augmentation des ventes en Chine en baisse de 7 % à 23,9 milliards de dollars. Le prix du dollar américain a également nui à Apple, qui tire plus de la moitié de ses ventes en dehors des États-Unis. Apple avait averti les investisseurs que de tels problèmes de change entraîneraient une baisse de 10 % des ventes, mais a déclaré jeudi que l’effet réel était de 8 %. Apple s’attend à un impact de 5 % sur les taux de change au deuxième trimestre fiscal.

En plus des problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement de l’iPhone, les analystes de Wall Street s’attendaient à ce que les ventes d’iPhone chutent cette année. Apple a déclaré que les ventes d’iPhone s’élevaient à 65,8 milliards de dollars, en baisse de 8 % par rapport à l’année précédente. C’est aussi la première baisse enregistrée depuis 2020. Pour le trimestre qui vient de s’achever, les bénéfices d’Apple ont été en dessous des attentes de Wall Street pour la première fois depuis 2016.

Source : New York Times