Focus : PC de bureau vs. PC portable : lequel choisir ?

Un PC portable pour quoi faire ?

La gamme portable des constructeurs s’est terriblement étoffée depuis quelques années pour finalement se vendre plus que les PC de bureau. Du simple usage portatif, certains PC portables ont évolué vers des capacités seulement transportables, à la limite de la sédentarité. On peut toutefois les regrouper en trois grandes familles :

Les ultraportables

Ce sont certainement les plus impressionnants, car très miniaturisés. Leur poids se situe entre un et deux kilos, leur diagonale d’écran s’arrête souvent à 12 pouces. Dédiés à une utilisation très mobile, ils restent peu puissants et s’en tiennent donc à un usage Internet et bureautique. Autre point fort : l’autonomie est souvent très importante grâce à l’usage de processeurs peu gourmands en énergie.

Usage bureautique et multimédia

Ce sont le plus souvent les modèles les moins chers ou mis en avant dans les promotions des revendeurs. Sans être des foudres de guerre technologiques, ils feront tourner confortablement une bonne partie des applications Internet et bureautique. D’une diagonale d’écran comprise entre 13 et 15 pouces, ils seront par contre vite limités en multimédia. Les modèles multimédias sont quant à eux majoritairement placés dans les milieux de gamme des constructeurs, ces PC sont à l’aise partout sans toutefois être spécialisés dans un usage spécifique. L’écran 15 pouces est indispensable au minimum pour visionner un DVD confortablement.

Pour le jeu ou le remplacement de son PC de bureau

Ici, les grandes diagonales sont à l’honneur. Pour les jeux on privilégiera les écrans 15 ou 17 pouces sans oublier une carte graphique très puissante pour être à l’aise sur les jeux actuels, mais aussi sur les futures sorties, toujours plus gourmandes en puissance. Malgré tout, ils se situent encore loin de la puissance démesurée des PC de bureau. D’ailleurs, pour remplacer des derniers, les constructeurs rivalisent de démesure. Les tailles d’écran peuvent aller jusqu’à 20 pouces (comme l’Acer Aspire 9815 que nous avions testé). Si la lisibilité y gagne, la portabilité en prend un coup. De tels modèles sauront par contre se faire discrets en se rangeant par exemple dans une armoire.