[Test] Le Tip9 de Teqoya purifie-t-il l'air efficacement ?

Oui, pour la simplicité

Cet appareil ne réclame qu'une prise électrique et dispose d'un seul bouton marche/arrêt. Il est prêt en deux minutes. Il a aussi l'avantage d'être compact (18x12,5x5 cm) et s'emporte dans un bagage.

Oui, pour son efficacité

Les neuf «optiques» qui équipent la face avant du Tip9 produisent 140 000 ions négatifs par centimètre cube et à un mètre de distance, selon Teqoya. Au contact de ces anions, les particules polluantes en suspension dans l'air (PM10, PM2,5, allergènes, bactéries, fumée de cigarette, etc.) se polarisent et finissent par se repousser mutuellement, avant de se déposer sur le sol, les meubles et les murs.

À de multiples reprises, nous avons pu mesurer cette action à l'aide du détecteur Laser Egg2 de Kaittera, qui compte le nombre de particules de taille supérieure à 0,3 micromètre par décilitre d'air : la densité chute d'un tiers voire de moitié, au bout de quelques minutes. Cet effet bénéfique s'observe surtout dans les petites pièces d'une quinzaine de mètres carrés, la surface préconisée par Teqoya pour un usage optimal du Tip9. L'émission d'ozone est quant à elle infime (1,6 partie par milliard à cinq centimètres de l'appareil, selon Teqoya ).

Oui, pour l'absence d'entretien

Le Tip9, comme tout ioniseur, est dépourvu de filtres. Aucun changement de filtre, synonyme d'une dépense récurrente, n'est donc à prévoir. Les particules polluantes ne seront toutefois éliminées qu'après le passage de l'aspirateur, au moment des habituelles tâches ménagères.

Oui, pour la faible consommation électrique

Le Tip9 consomme 2 watts, soit 17,5 kWh s'il est allumé pendant une année complète sans interruption. Ce qui correspond à moins de 3 €, au prix actuel du kilowatt-heure. C'est l'un des grands atouts de cette méthode de purification.

Oui, pour le silence

Un très léger grésillement se fait entendre quand on colle l'oreille sur le devant de l'appareil. Ne serait-ce qu'à dix centimètres de distance, le Tip9 devient muet comme une pierre.

Non, pour son prix

Cet ioniseur n'est pas donné, il est vrai. Cependant, sa garantie de 10 ans et son efficacité imperturbable – il ne s'encrasse pas – sont à mettre à son crédit.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire