Assassin’s Creed : Ubisoft vous impose de la pub en plein jeu, les joueurs en colère

Ubisoft commence à imposer des publicités en plein aux joueurs dans Assassin’s Creed. Cette pratique inédite n’est peut-être qu’un début pour l’entreprise française, qui soutient déjà une start-up spécialisée dans ce secteur.

Ubisoft pub
© Ubisoft

Lorsque les joueurs n’apprécient pas une décision d’un éditeur ou d’un constructeur, ils ne manquent jamais de le faire savoir. Rappelons-nous de la levée de boucliers lorsqu’Ubisoft, a tenté de lancer les NFT dans ses jeux, poussant l’entreprise à faire machine arrière. Ubisoft s’était aussi mis les joueurs à dos en annonçant que les comptes inactifs seraient supprimés.

La société française se retrouve encore une fois sous le feu des projecteurs à cause d’une décision surprenante. Ubisoft commence à introduire de la publicité en jeu dans Assassin’s Creed et ça ne plaît pas du tout aux joueurs.

Ubisoft lance la publicité en jeu dans Assassin’s Creed et met les joueurs en colère

Imaginez-vous en train de jouer à Assassin’s Creed Odyssey. En pleine partie, vous voulez revoir votre équipement, voir la carte ou encore changer quelques paramètres. Là, au moment de mettre le jeu en pause, une publicité de quelques secondes pour Assassin’s Creed Mirage s’affiche avant de vous laisser accéder au menu.

Cela semble presque irréel, mais c’est bien ce qui arrive visiblement à un grand nombre de personnes depuis quelques heures. En plein jeu sur Xbox One, un joueur qui voulait simplement regarder la carte à vu apparaître un imposant pop-up lui proposant d’acheter Assassin’s Creed Mirage avec une réduction de 20 %.

On peut voir qu’il faut soit accepter pour se retrouver dans la boutique en ligne, soit fermer la page. Plusieurs personnes rapportent avoir vécu la même expérience en jouant à Assassin’s Creed Origins sur PC et PS5. Ils ne manquent pas d’exprimer leur colère sur Reddit. « Je n’y jouerai plus jamais après cela, et je n’achèterai plus rien de ce développeur », « c’est inacceptable », « je l’aurais désinstallé immédiatement », peut-on lire.

Contacté par The Verge, le porte-parole d’Ubisoft Fabien Darrigues explique que l’apparition du pop-up était due à une « erreur technique » qui a été corrigée dès que l’entreprise en a eu connaissance. Chacun est libre de croire à cette version ou non.

L’introduction de la pub dans les jeux par Ubisoft ne surprend pas vraiment

Rappelons qu’Ubisoft propose déjà de la publicité dans ses jeux, mais de façon bien plus discrète (des petites icônes pour accéder au store d’Ubisoft notamment). En 2022, la start-up française Gadsme, spécialiste de la pub dans le jeu vidéo, annonçait une levée de fonds de 8 millions de dollars auprès du fonds américain Galaxy Interactive et… d’Ubisoft.

Assassin's Creed pub menus
© Ubisoft

Rappelons que plus tôt dans l’année, l’USK, l’organisme de classification allemand, évoquait des microtransactions pour supprimer des publicités dans Assassin’s Creed Mirage. Voyant la gronde des joueurs monter, Ubisoft avait pris la parole en affirmant « qu’aucune forme de publicité au-delà des traditionnelles actualités du jeu offrant des informations sur Assassin’s Creed Mirage et la franchise Assassin’s Creed ».

Visiblement, ce n’était que partie remise. Si la suppression totale des publicités dans les jeux Ubisoft nécessite de payer, le public se fera certainement entendre. Rappelons qu’aux États-Unis, les joueurs ont eu droit à une opération du même acabit. Une publicité envahissante les invitait à acheter Call of Duty : Modern Warfare 3 à l’allumage de leur Xbox.

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