Accueil » Actualité » Avec ce t-shirt vibrant, les malentendants peuvent ressentir les sons

Avec ce t-shirt vibrant, les malentendants peuvent ressentir les sons

Une entreprise américaine a créé un t-shirt qui vibre en accord avec les fréquences sonores afin que les malentendants puissent ressentir la musique. Une véritable révolution pour une partie de la population.

Image 1 : Avec ce t-shirt vibrant, les malentendants peuvent ressentir les sons

Quand la technologie s’associe à la mode pour apporter aux malentendants un moyen de profiter de la musique. Voilà quel pourrait être le slogan du Sound Shirt. Différentes zones de ce t-shirt créé par la société CuteCircuit vibrent en fonction de la musique.

Les malentendants peuvent ressentir la musique grâce aux vibrations de ce t-shirt

C’est à l’occasion de l’Epic House Party, un évènement musical organisé par Desperados qu’a été présenté la nouvelle version de ce t-shirt révolutionnaire. La marque souhaitait voir sa soirée inventée par ses invités. Ainsi, les « videurs » ont été remplacés par des grand-mères, un trampoline permettait aux gens trop petits d’enfin voir la scène, etc. Parmi ces idées, celle des sœurs jumelles connues sur Instagram comme les Deaf Twins a retenu l’attention de Desperados. Les deux blogueuses souhaitaient trouver un moyen pour les personnes malentendantes comme elles de profiter de la musique. La marque de boissons s’est donc tournée vers CuteCircuit, spécialisée dans les vêtements technologiques, pour leur fournir le Sound Shirt.

La technologie permet d’aider les malentendants dans leur quotidien à l’image de ces applications Google. Ainsi, la fondatrice de CuteCircuit explique que ce vêtement innovant fonctionne en tandem avec la musique jouée par les DJ de l’Epic House Party afin de permettre aux deux jumelles de « ressentir la musique et de danser avec leurs amis ». Techniquement, le flux audio est reçu par un logiciel appelé Q Sound qui va analyser les fréquences musicales et leur intensité puis les transformer en signaux électriques qui vont aller piloter les 16 moteurs présents à différents endroits du vêtement. Par exemple, les basses sont envoyées au niveau du ventre, les aigus au niveau des bras.

Ce t-shirt n’est pas la première réalisation de perception haptique (en lien avec la sensation du toucher, comme cette veste de réalité virtuelle) pour CuteCircuit. En 2006, leur Hug Shirt avait même été listé parmi les meilleures inventions de l’année par le Time Magazine. Au fur et à mesure des années, de plus en plus de personnes malentendantes s’étaient alors tournées vers l’entreprise pour demander une version audio du Hug Shirt. La première version a été créée en 2016 dans le but de permettre l’écoute de concerts symphoniques. La version grand public devrait arriver en début d’année prochaine avec une version mobile de Q Sound.

Source : TechRadar