Accueil » Actualité » Avengers Endgame : Captain America a ouvert un passage dans l’espace-temps, son bouclier le prouve

Avengers Endgame : Captain America a ouvert un passage dans l’espace-temps, son bouclier le prouve

Captain America aurait-il ouvert un passage vers un autre espace-temps dans Avengers Endgame ? Cette théorie a plusieurs arguments, et l’un des plus forts est le mystérieux bouclier que Steve Rogers passe à Sam à la fin du film.

Un an après la sortie d’Avengers : Endgame, certains détails du film soulèvent encore beaucoup de questions chez les fans de Marvel. L’une d’entre elles concerne la manière dont est traité le voyage dans le temps. Un débat largement alimenté par la scène dans laquelle Captain America lègue son bouclier à Sam à la fin du film. Tous l’ont remarqué, ce bouclier est intact, et ne peut donc pas être le même que celui utilisé par Rogers dans la bataille avec Thanos. Alors d’où vient-il ?

Image 1 : Avengers Endgame : Captain America a ouvert un passage dans l'espace-temps, son bouclier le prouve
Crédit : Marvel Studios

Faute de réponse claire des réalisateurs et scénaristes, les théories naissent sur la toile. Et nos confrères du site ScreenRant en évoquent une qui pourrait enfin expliquer ce mystère. Mais reprenons d’abord les faits.

Dans Avengers Endgame, le bouclier de Captain America est brisé par Thanos. Or, celui transmis à Sam apparait comme neuf, et a même une petite ligne sur la bande argentée qui n’est pas présente sur le bouclier utilisé dans le reste du film. Si le vieux Steve Rogers a un bouclier différent dans ses mains à la fin du film, seules deux options sont donc envisageables : soit il a pu faire réparer son bouclier, soit ce bouclier vient d’ailleurs, ou plutôt d’une autre époque.

Marvel relancera-t-il Avengers Endgame au cinéma après le confinement ?

Le bouclier vient d’une autre réalité du MCU

On sait que lorsqu’il est reparti dans le passé avec les Pierres d’Inifinité, Captain America n’a pas emporté son bouclier. La première hypothèse selon laquelle l’objet aurait été réparé est donc à exclure. Le bouclier qu’il tend à Sam vient donc du passé. Or, s’il est resté dans la même dimension temporelle, comment le bouclier pourrait-il toujours être comme neuf ? Si Rogers a voyagé dans le même espace-temps, le bouclier devrait avoir été détruit par Thanos également.

Image 3 : Avengers Endgame : Captain America a ouvert un passage dans l'espace-temps, son bouclier le prouve

Avengers : Endgame (Blu-ray)

Les scénaristes Christopher Markus et Stephen McFeely, eux, soutiennent le fait que puisque les événements avec Thanos ont été annulés par le retour des Pierres, Captain America a simplement repris sa vie dans la même « timeline », et le bouclier n’a donc pas été frappé par Thanos. Mais dans ce cas, pourquoi cette nouvelle ligne serait-elle visible sur le bouclier ? Pour cette raison, et bien d’autres encore, cette théorie ne semble donc pas satisfaisante.

Il semble alors évident que Captain America a obtenu ce nouveau bouclier dans un autre espace-temps. Une dimension dans laquelle il a vécu heureux avec Peggy pendant toute sa vie, et n’aurait peut-être pas eu à combattre Thanos. Le film ne précise en effet pas quelle vie a vraiment vécue Rogers avec sa bien-aimée. Peut-être que dans cette dimension vers laquelle il a voyagé, Steve n’a finalement pas vécu une carrière de Captain America. Notons au passage qu’au vu de son apparence, Rogers a vieilli durant cette vie, et n’a donc pas été congelé. Il aurait alors pu prendre la place du Captain America déjà présent dans cette réalité, qui lui était toujours congelé et considéré comme mort.

Un bouclier spécialement forgé pour Sam ?

ScreenRant avance que le bouclier de la scène finale d’Avengers Endgame est donc un bouclier différent, que Rogers aurait pu demander à Howard Stark ou aux Wakandas de fabriquer, dans l’idée précise de le donner à Sam. Dans ce cas, ce bouclier aurait donc toujours été destiné à Wilson. Cela expliquerait le dialogue final entre le Steve âgé et le Faucon. Alors que ce dernier tient le bouclier dans ses mains, il dit qu’il a l’impression qu’il appartient à quelqu’un d’autre. Ce à quoi répond Rogers : « Non, ce n’est pas le cas. ».

Nous en apprendrons peut-être plus dans la série Le Faucon et le Soldat de l’Hiver qui sortira à l’automne 2020 sur Disney+.

Source : ScreenRant