Accueil » Actualité » Avengers Endgame : une erreur d’effets spéciaux sur Thanos s’est glissée dans le film

Avengers Endgame : une erreur d’effets spéciaux sur Thanos s’est glissée dans le film

Les effets spéciaux d’Avengers Endgame sont époustouflants, mais pas parfaits. Une petite erreur s’est glissée sur la main de Thanos, dans la scène de bataille finale avec Iron Man.

Aucun détail n’échappe aux fans de Marvel, mais on ne peut pas en dire autant des créateurs d’effets spéciaux. Dans une récente interview, l’équipe du studio Weta Digital, qui a travaillé sur Avengers : Endgame, a admis avoir commis une petite erreur sur un visuel du gant d’Infinité porté par Thanos, le grand antagoniste des Avengers dans le film.

Image 1 : Avengers Endgame : une erreur d'effets spéciaux sur Thanos s'est glissée dans le film
Crédit : Marvel Studios

Celle-ci est visible dans la dernière scène de bataille entre Iron Man et le super-vilain. Alors que Thanos se prépare à un nouveau « snap », un zoom sur sa main permet de remarquer que les doigts glissent légérement sur la paume de sa main. Il faut vraiment regarder la scène avec beaucoup d’attention, et même au ralenti, pour repérer un tel détail. Si vous ne l’avez pas vu, regardez la vidéo ci-dessous autour de la cinquième minte.

Les techniciens des effets spéciaux, eux, ne l’ont pas remarqué, jusqu’à ce que le film sorte en salles. Ils reconnaissent aujourd’hui leur erreur en toute honnêteté : « j’aurais aimé qu’on le remarque à l’époque », déclare un peu gêné Matt Aitken, superviseur VFX chez Weta Digital. Ce dernier poursuit en expliquant que la création de l’armure constituait un véritable challenge. Le studio ne souhaitait en effet pas que celle-ci représente une contrainte pour la performance de l’acteur Josh Brolin.

Avengers Endgame : on sait comment fonctionne le claquement de doigt du gant d’Infinité

Des costumes des Avengers entièrement numériques

Et ce travail méticuleux s’applique à beaucoup d’autres personnages du film. Dans Avengers : Endgame, les costumes temporels  de Spider-Man, Iron Man ou encore de Black Panther ont été entièrement créés numériquement. Tous les costumes de Captain Marvel visibles dans le film sont eux aussi entièrement digitaux, à cause d’un retard dans la conception.

Au total, le film Avengers : Endgame comprend 2496 plans contenant des effets spéciaux. Étant donné la qualité générale du résultat final, nous saurons pardonner la petite erreur des doigts de Thanos.

Avengers Endgame : le vrai héros de Marvel n’a pas été numérisé

Source : cnet