Accueil » Actualité » Billy Mitchell retrouve ses records sur Pacman et Donkey Kong, la communauté est en colère

Billy Mitchell retrouve ses records sur Pacman et Donkey Kong, la communauté est en colère

On pensait les records de Billy Mitchell définitivement enterrés après les accusations de triche. Mais le Guiness vient de lui rendre ses records à Pacman et Donkey Kong, au grand dam de la communauté.

Image 1 : Billy Mitchell retrouve ses records sur Pacman et Donkey Kong, la communauté est en colère
Crédits : Nintendo

Billy Mitchell est un personnage. Probablement le recordman de jeux vidéo le plus célèbre du monde, il doit sa notoriété aux records qu’il a établis sur Donkey Kong. Ceux-ci l’ont amené à apparaitre dans le documentaire The King of Kong, montrant sa rivalité avec un autre joueur, Steve Wiebe.

Des preuves de triche insuffisantes ?

Nous vous avions relaté, en février 2018, un membre du forum Twin Galaxies qui recense les records établis dans les jeux vidéo et sur lequel se base le Guiness des Records, avait publié une enquête mettant en avant la probable triche de Billy Mitchell pour établir certains de ses records, notamment en utilisant l’émulateur Mame pour jouer à Donkey Kong. Évidemment, seuls les records utilisant le matériel original peuvent donner lieu à un titre.

En septembre dernier, le recordman déchu était revenu à l’attaque en compilant un document de 156 pages expliquant en quoi ses records sont, selon lui, légitimes. Il serait le premier à avoir franchi le million de points à Donkey Kong et également le premier à avoir atteint le score parfait à Pacman. Après étude du dossier, Twin Galaxies avait annoncé que jamais ces prétendus records ne seraient réinstitués malgré la menace de plainte de Billy Mitchell.

Les joueurs en colère

Pourtant, le Guiness des Records vient de rendre à Billy Mitchell ses 5 titres. D’après son éditeur, il n’y a pas suffisamment de preuves de triche éventuelle et la procédure veut que dans ce cas les titres soient rendus. Évidemment, les fans de jeux vidéo sont outrés et les messages s’accumulent sur Twitter. Beaucoup considèrent que l’entreprise a eu peur de perdre le procès engagé par le joueur et a préféré baisser les bras. Twin Galaxies n’a pas encore commenté la décision.

Source : Guiness World Records