Ce dangereux malware Android est invisible, voici sa méthode pour être indétectable

Les pirates ont trouvé une nouvelle méthode pour que leurs applications vérolées restent indétectables. Une astuce très simple qui leur permet de diffuser rapidement des malwares; voici leur technique.

Malware Android invisible apk rar zip
Malware Android

Android fait face à des malwares cachés dans des applications dont certains n’hésitent pas à piller votre compte bancaire. Les pirates redoublent donc d’inventivité pour infecter les appareils tout en restant inaperçus. Face aux antivirus des utilisateurs qui détectent les APK vérolés, les hackers mal intentionnés ont trouvé une parade.

À lire > Android 14 : nouveautés, calendrier, smartphones compatibles, tout savoir sur la dernière mise à jour de Google

Compresser l’application pour rendre le malware invisible

Rendre invisible un malware niché dans un APK, c’est la nouvelle trouvaille des pirates. Autant vous le dire de suite, elle est d’une simplicité enfantine. Les antivirus Android ne détectent pas les fichiers compressés, par exemple les fameux .zip ou encore .rar que Windows 11 peut désormais décompresser nativement. Ces logiciels de protection ne peuvent pas analyser les fichiers compressés qui composent les applications vérolées, ce qui rend les malwares invisibles.

Grâce à cette méthode, pas moins de 3000 applications vérolées sont passées inaperçues. Elles visent les utilisateurs sous Android 9. Pour rappel, Google a dévoilé que 11,9% des utilisateurs utilisent encore cette version. Ce qui représente beaucoup de monde !

À lire > Ces applications Android volent vos données pour la Chine, lesquelles et comment les supprimer ?

Comment ne pas me faire contaminer par ces applications ?

Comment éviter que votre smartphone ne soit infecté ? La bonne nouvelle, c’est que ces 3000 applications vérolées ne sont disponibles qu’en dehors du Play Store. La meilleure mesure à prendre reste de ne pas installer d’APK qui ne proviennent pas du store de Google, même si c’est tentant et que vous avez un antivirus. Cela vous évitera bien des problèmes et de possibles vols de données voire pire, le pillage de vos informations bancaires. 

Reste à savoir si les antivirus Android prendront les mesures nécessaires maintenant que le problème est connu et révélé au grand public. En attendant, comme expliqué juste au-dessus, la prudence est de mise face à la ruse des pirates.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !