Ce mail indique que votre carte vitale est bientôt périmée ? Attention, c’est une arnaque vicieuse !

Un e-mail frauduleux se faisant passer pour Ameli tourne ces jours-ci, indiquant aux internautes que leur carte vitale sera bientôt obsolète. Il ne faut pas le prendre le compte, il s’agit d’une énième campagne de phishing visant à aspirer vos données personnelles.

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Les arnaques ne prennent pas de vacances si bien qu’il ne faut jamais baisser sa garde. Il y a un an, nous vous signalions une opération de phishing se cachant derrière la bannière de l’Assurance Maladie. Via des SMS frauduleux, les escrocs indiquaient aux utilisateurs que leur carte vitale arrivait à expiration et qu’ils devaient la renouveler. En cliquant sur le lien, les usagers étaient invités à donner leurs numéros de carte bleue pour payer soi-disant les frais d’acheminement.

Sauf que les pirates en profitaient pour prendre la main sur votre compte bancaire. Plus d’un an plus tard, une arnaque dans la même veine se diffuse par e-mail, rapporte L’Internaute. Le message frauduleux explique que votre carte vitale sera bientôt “obsolète” et vous propose de la renouveler en cliquant sur un lien. Problème, il s’agit d’une énième campagne de phishing qui cherche à mettre la main sur vos informations sensibles.

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Attention, l’arnaque à la carte vitale se répand sur les boîtes mail

Plusieurs indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille comme lexpéditeur no-reply solutionS@roofandfloor.com qui n’a rien à voir avec Ameli. Voici les adresses officielles utilisées habituellement par l’Assurance Maladie pour vous contacter :

  • assurance-maladie@info.ameli.fr 
  • ne-pas-repondre@app.assurance-maladie.fr
  • ne-pas-repondre@monespacesante.fr.

Qui plus est, sachez que votre carte vitale ne périme pas et ce même avec l’avènement de la carte vitale numérique. Si votre situation change (déménagement, mariage, etc), vous devrez simplement la mettre à jour via des bornes disponibles en pharmacie. Aucune commande de nouvelle carte sera requise. Ne vous fiez pas aux messages frauduleux qui vous assurent le contraire.

Notez enfin que l’Assurance Maladie ne vous demandera jamais de lui fournir des informations personnelles par téléphone, SMS ou mail. Si vous avez le moindre doute sur un message suspect, connectez-vous à votre espace Ameli pour en avoir le cœur net ou contactez un conseiller au 36 46.

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