e-carte Vitale : disponibilité, avantages, obligations, on vous dit tout à son sujet

Après des tests cantonnés à certaines régions, la carte vitale numérique sera accessible à tous les Français à compter de l’année 2023. Elle proposera les mêmes fonctionnalités que la carte physique tout en offrant quelques avantages appréciables. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.

Carte vitale
La carte vitale accessible directement dans votre smartphone © Ameli

Afin de bénéficier de la prise en charge de sa consultation, l’assuré peut présenter sa carte vitale à son professionnel de santé. Ce dernier établira alors une feuille de soins électronique à la place d’une feuille de soins papier. Résultat, le patient sera remboursé automatiquement au bout d’une semaine sans avoir à réaliser la moindre démarche auprès de son organisme d’assurance-maladie.

Mais la carte vitale telle qu’on la connaît est en train de faire sa mue. À l’heure de la dématérialisation, une version numérique est en test depuis 2019 dans plusieurs régions. Elle sera généralisée progressivement entre 2023 et 2025 sur tout le territoire. Mais quelle valeur ajoutée apporte la carte vitale dématérialisée ? Comment fonctionne-t-elle ? C’est ce que nous allons voir dans ce dossier spécial !

Comment fonctionne la carte vitale numérique ?

La carte vitale dématérialisée sera accessible sur smartphone ou tablette via l’application apCV. Elle embarque toutes vos données d’identification, à savoir notamment l’identifiant nationale de santé (INS) et les données de suivi des utilisations.

Lors d’une consultation, le professionnel de santé peut scanner le QR code qui s’affiche dans l’application avec une douchette, une caméra ou encore une application dédiée à cet usage. Le soignant peut aussi opter pour un lecteur NFC sur lequel l’usager pourra déposer son smartphone comme pour les paiements sans contact.

À lire > Méfiance, cette arnaque à la carte vitale cherche à vider votre compte bancaire

Quels sont les avantages de la carte vitale numérique ?

Comme l’explique le site de l’assurance-maladie, la carte vitale offre les mêmes fonctionnalités que son homologue physique. Mais elle offre aussi plusieurs avantages non négligeables.

  • Il est plus probable d’oublier sa carte vitale physique que son smartphone. Grâce à l’application, les télétransmissions pourront ainsi toujours être assurées.
  • La carte vitale numérique permet de sécuriser le parcours des feuilles de soins. Cela évite ainsi les problèmes comme les factures rejetées et les erreurs.
  • L’assuré peut accéder au détail de ses dépenses de soins directement dans l’application.
  • Le risque de contaminations manuportées baisse, le soignant et l’assuré n’ayant plus à devoir manipuler chacun leur tour la carte vitale classique.

À l’avenir, l’application carte vitale inclura les données des mutuelles. Elle permettra également de déléguer sa carte vitale à un tiers de confiance et de s’identifier en toute sécurité à des services en ligne de santé.

La carte vitale dématérialisée sera-t-elle obligatoire ?

L’application carte vitale ne remplace pas la carte vitale physique, du moins pour le moment. Il s’agit simplement d’une alternative qui offre quelques petits avantages. Les personnes peu à l’aise avec les usages numériques pourront continuer à utiliser leur carte vitale habituelle. À noter que les assurés pourront seulement posséder une seule carte vitale “sous chacune des deux formes disponibles”.

Quand sera disponible la carte vitale numérique ?

La carte vitale dématérialisée a d’ores et déjà commencé à s’inviter dans les régions suivantes : Alpes-Maritimes, Bas-Rhin, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Saône-et-Loire, Sarthe, Seine-Maritime. La CNIL a donné le feu vert à l’e-carte Vitale le 22 février 2023 : celle-ci devrait être disponible pour tous à compter du 31 décembre 2025.

Notez que la version bêta de la carte vitale numérique est arrivée sur smartphones dans certains départements français. Elle est disponible sur Android et sur iPhone (iOS), dans ces départements : Alpes-Maritimes (06), Loire-Atlantique (44), Puy-de-Dôme (63), Bas-Rhin (67), Rhône (69), Saône-et-Loire (71), Sarthe (72), Seine-Maritime (76).

https://www.youtube.com/watch?v=RVqLaecsioc

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !