Cette redoutable arnaque aux distributeurs de billets fait des ravages en vous dépouillant, comment la reconnaître et l’éviter ?

Une nouvelle arnaque bien connue fait son retour, il s’agit du « collet marseillais ». Voici en quoi consiste cette escroquerie aux distributeurs de billets qui peut faire des ravages en dépouillant votre compte bancaire. Comment la repérer et que faire si vous en êtes victime ? Voici ce que l’on sait.

arnaque arnaqueurs arnaqueur escroc escrocs escroquerie escroqueries collet marseillais distributeur de billets distributeur de billet banque banques carte bancaire cartes bancaires vol
© Unsplash

Les arnaques en ligne sont redoutables. Depuis peu, de faux conseillers bancaires dérobent d’énormes sommes aux victimes via des appels frauduleux. La nouvelle technique qui vise les établissements bancaires répond au doux nom de « card trapping » ou « collet marseillais » car, selon la rumeur, le premier cas a eu lieu à Marseille. En quoi consiste cette arnaque très simple mais qui peut faire d’énormes ravages ?

À lire > Cette arnaque au rétroviseur qui cible les automobilistes fait son retour, de quoi s’agit-il et comment réagir ?

Une redoutable arnaque très simple à mettre en place

Attention à cette nouvelle arnaque d’une redoutable efficacité. Tout commence lorsque vous vous rendez à un distributeur pour retirer de l’argent. En amont, l’arnaqueur a glissé une bande plastifiée dans la fente destinée à votre carte bancaire pour la retenir en otage.

Vient la panique avec la désagréable sensation que votre carte a été avalée. Sauf qu’il est impossible de la récupérer auprès d’un employé de la banque puisque l’arnaqueur agit au moment de la fermeture, en général.

Un second escroc entre en piste pour vous prêter main-forte en vous conseillant d’entrer votre code. Bien évidemment, il s’agit d’une ruse pour mémoriser votre code puis, quand vous abandonnez et que vous vous en allez, les arnaqueurs récupèrent votre carte bancaire retenue par la bande plastifiée via une fausse ouverture. Il leur suffit alors d’utiliser votre code à leur guise pour réaliser des achats de plusieurs centaines d’euros voire, dans certains cas, jusqu’à 2000 euros.

Sans oublier les petits paiements via le sans contact en débitant successivement votre compte : bureau de tabac, jeux à gratter, nourriture, etc.

À lire > GP Explorer 2 : Leboncoin prend une mesure radicale contre les arnaques, voici laquelle

Que faire si j’ai été victime de l’arnaque au collet marseillais ?

Une carte bancaire retenue par un distributeur de billets ne rime pas forcément avec cette arnaque. Mais méfiez-vous d’une quelconque aide extérieure qui suit le blocage de votre carte, surtout en vous invitant à entrer votre code en sa présence. Ayez le réflexe de refuser poliment cette aide, seul un employé de la banque est en mesure de récupérer votre carte bancaire.

Faites immédiatement opposition pour empêcher l’utilisation de votre carte bancaire, les banques ont un numéro dédié ouvert 24/24 et 7/7. Voici la liste des numéros des principaux établissements bancaires français.

  • Banque Populaire : 0 892 68 32 08
  • BNP Paribas : 0 800 226 228
  • Caisse d’Epargne : 0 969 39 92 39
  • Crédit Agricole : numéro variable selon les régions, à consulter sur le site du Crédit Agricole
  • Crédit Mutuel : numéro variable selon les fédérations, à consulter sur le site du Crédit Mutuel 
  • La Banque Postale : 0 892 68 30 00 
  • LCL : numéro variable selon les régions, à consulter sur le site de LCL
  • Société Générale : numéro variable selon les régions, à consulter sur le site de la Société Générale 

Pensez également à aller déposer plainte auprès de la police ou des gendarmes et de demander un remboursement auprès de votre banque.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !