ChatGPT désactive une voix qui ressemble à celle de Scarlett Johansson

Sky n’est plus ! L’une des voix de ChatGPT a été désactivée par OpenAI. La raison ? Elle ressemble beaucoup trop à celle de Scarlett Johansson selon plusieurs utilisateurs. Mieux vaut éviter le procès.

ChatGPT OpenAI Scarlett Johansson Sky voix IA intelligence artificielle

  • Sky, l’une des voix de ChatGPT, a été désactivée par OpenAI
  • Cette désactivation fait suite alors que des utilisateurs soulignent la similarité entre cette voix et celle de Scarlett Johansson
  • Scarlett Johansson prêtait justement sa voix à une IA dans le film Her de Spike Jonze

Tout ne se passe pas bien pour OpenAI malgré le lancement du modèle GPT-4o. L’une des voix de l’IA, appelée Sky, rappelle fortement celle de Scarlett Johansson aka Black Widow chez Marvel, notamment. Face à de possibles problèmes à cause de cette ressemblance troublante, l’entreprise a procédé à sa désactivation.

À lire > Ce qu’il faut savoir sur ChatGPT, la célèbre intelligence artificielle

ChatGPT perd Sky, une voix qui ressemble à celle de l’actrice

Forcément, l’utilisation d’une voix proche de celle de Scarlett Johansson renvoie au long-métrage de Her de Spike Jonze dans lequel l’actrice prête justement sa voix à une IA ultra-poussée. Face à cette similarité, OpenAI retire Sky, l’une des cinq voix de ChatGPT, ce lundi 20 mai. Cette décision fait suite alors que plusieurs utilisateurs ont souligné la ressemblance, poussant l’entreprise à réagir.

Sur X, OpenAI déclare : “Nous avons entendu des questions sur la façon dont nous avons choisi les voix dans ChatGPT, en particulier Sky. Nous travaillons à suspendre son utilisation pendant que nous y répondons”. Il faut noter que dans la publication, jamais l’entreprise ne fait référence à Scarlett Johansson. Il faut se rendre dans un article de blog pour lire le nom de l’actrice.

Dans cette note de blog, OpenAI précise que Sky “n’est pas une imitation de Scarlett Johansson mais la voix d’une véritable actrice, différente, qui utilise naturellement la sienne”. L’entreprise, pour protéger sa vie privée, ne divulgue pas son nom. Ni celui des autres professionnels qui alimentent les différentes voix de l’IA.

Les échanges via la voix de ChatGPT sont l’une des fonctionnalités appréciées par les utilisateurs et un nouveau mode vocal arrive pour GPT-4o. Pour rappel, ce modèle est disponible si vous possédez un compte payant. OpenAI promet que l’IA va s’enrichir d’autres voix dans les semaines à venir pour s’adapter aux préférences des utilisateurs.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !