Accueil » Actualité » ChatGPT lance un abonnement payant au tarif libre

ChatGPT lance un abonnement payant au tarif libre

ChatGPT est un outil extraordinaire, disponible gratuitement en ligne. Mais la gratuité a un prix et l’entretien du logiciel coûte des millions de dollars par mois au créateur d’OpenAI, qui lance un abonnement payant, nommé ChatGPT Professional.

ChatGPT
ChatGPT © JAKUB PORZYCKI / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP

ChatGPT est un immense succès planétaire, cela ne fait aucun doute. Mais l’IA brûle aussi la poche du créateur d’OpenAI, la société étant forcée payer des millions de dollars par mois pour que le chatbot reste gratuit. Il n’est donc pas surprenant que, alors qu’OpenAI recherche des milliards de financement auprès de son proche partenaire Microsoft, l’entreprise expérimente des moyens de monétiser ses logiciels.

ChatGPT expérimente une version Pro, payante

Dans le chat officiel Discord de l’IA, OpenAI a partagé une liste d’attente pour ce que la société appelle ChatGPT Professional, une version payante et expérimentale de ChatGPT, avec tous les avantages que vous attendez. OpenAI indique que ChatGPT Professional offrira des réponses rapides, sans limitation et sera toujours disponible. Il donnera aux utilisateurs au moins le double du nombre quotidien de réponses par rapport à la version gratuite.

« Nous commençons à réfléchir à la façon de monétiser ChatGPT (réflexion précoce, rien d’officiel à partager pour le moment) », a déclaré la société dans un message sur Discord. « Notre objectif est de continuer à améliorer et à maintenir le service, et la monétisation est l’un des moyens que nous envisageons pour assurer sa viabilité à long terme. »

À lire : Attention, cette fausse application ChatGPT est une escroquerie

Alors que Google s’inquiète de ChatGPT et que Microsoft étudie GPT d’OpenAI pour Word, Outlook et PowerPoint, tout le monde peut s’inscrire au projet pilote de ChatGPT Professional. Sachez que vous pouvez définir un tarif libre.

Bien qu’un certain nombre d’entreprises aient travaillé sur des chatbots IA similaires (et très probablement supérieurs) à ChatGPT, la décision d’OpenAI de rendre l’outil gratuit pour que quiconque puisse y accéder en ligne s’est avérée judicieuse. Cela a créé un énorme buzz autour du chatbot, les internautes expérimentant le logiciel de différentes manières, de la rédaction de documents universitaires à la création de lignes de discussions pour les applications de rencontres.