Accueil » Actualité » Chromecast : clap de fin pour la première génération

Chromecast : clap de fin pour la première génération

Le Chromecast de première génération ne bénéficiera plus de mises à jour majeures a annoncé Google. Est-il temps d’en changer ?

Image 1 : Chromecast : clap de fin pour la première génération

L’information a été repérée sur la page de support du Chromecast. Y est indiqué que tous les modèles récents sont en version 1.42.168007. Pour le Chromecast 1, le firmware ne dépasse pas la version 1.36.159268. Google a confirmé officiellement cet arrêt des mises à jour. Néanmoins, le constructeur précise que ce Chromecast bénéficiera toujours de mises à jours mineures pour ce qui concerne sa sécurité ou des bugs éventuels.

La nouvelle n’est pas étonnante. Cette clé HDMI est sortie en 2013. Six ans plus tard, elle a connu plusieurs évolutions. Trois Chromecast classiques, dont l’Audio, et un Ultra pour l’Ultra HD.

Un accessoire toujours dans le coup

Si le Chromecast 3 permet de diffuser en 1080p à 60 images par seconde (ips), la première clé HDMI de Google ne démérite pas. Lancée en 720p, elle a bénéficié d’une mise à jour la rendant compatible avec le 1080p à 30 ips. En 2019, elle est encore tout à fait opérationnelle. On pourra tout au plus lui reprocher d’être plus lente que ses successeurs
et de moins bien capter le Wi-Fi.

Alors au final, faut-il jeter son Chromecast 1 et le remplacer par la dernière génération ? Pas si sûr. De visible il n’y aura que le 60 ips en plus, un avantage qui n’est pas disponible avec n’importe quels contenus. Pour une utilisation lambda, le Chromecast 1 fera toujours l’affaire.