Accueil » Tuto » Android / RCS : comment activer le remplaçant du SMS sur votre smartphone ?

Android / RCS : comment activer le remplaçant du SMS sur votre smartphone ?

Le RCS est le nouveau protocole d’envoi de message destiné à remplacer celui des SMS actuels, découvrez comment en bénéficier dès maintenant sur Android.

Actuellement, l’envoi de SMS tel qu’on le connait depuis les années 90 est toujours resté le même. Il utilise le même protocole avec les mêmes limitations. Mis au point en 2007, le RCS (Service communication riche) est en cours de déploiement sur Android, le tout orchestré par Google. Voici comment en profiter dès maintenant.

Image 1 : Android / RCS : comment activer le remplaçant du SMS sur votre smartphone ?

Comment activer le RCS sur Android ?

Pour activer le protocole RCS, vous aurez tout d’abord besoin de l’application Activity Launcher. Une fois installée, vous la retrouverez sur votre écran d’accueil sous le charmant nom de « lanceur d’activité ». Lancez-la et éteignez le Wi-Fi de votre smartphone dans un premier temps.

Dans la liste des applications, cherchez Messages (attention à ne pas confondre avec votre application de messagerie standard.

Image 2 : Android / RCS : comment activer le remplaçant du SMS sur votre smartphone ?

Dans la liste de Messages, allez tout en bas jusqu’à Set RCS Flags puis cliquez dessus.

Image 3 : Android / RCS : comment activer le remplaçant du SMS sur votre smartphone ?

Dans le menu qui apparait, cliquez sur « Définir l’URL ACS » puis sur « http://rcs-acs-prod-us.sandbox.google.com ».

Image 4 : Android / RCS : comment activer le remplaçant du SMS sur votre smartphone ?

Validez puis sortez. Réinstallez maintenant l’application Messages, puis lancez-la. En haut de l’écran d’accueil, une icône vous indique une nouveauté, laissez-vous guider pour finir l’activation du protocole RCS.

Image 5 : Android / RCS : comment activer le remplaçant du SMS sur votre smartphone ?

Si l’activation automatique ne fonctionne pas, vous pouvez l’activer manuellement sur Messages. Rendez-vous dans les Paramètres > Fonctionnalités de chat puis activez le slider « Activer les fonctionnalités de chat », l’application vérifiera alors votre numéro pour finaliser l’activation. Si la vérification ne fonctionne pas, réactiver le Wi-Fi, cela peut suffire. Une fois toutes ces étapes réalisées, vous pourrez utiliser le RCS avec l’application Messages.

A noter : pour pouvoir bénéficier des fonctionnalités du RCS avec vos interlocuteurs, eux aussi devront l’avoir activé. Au besoin, envoyez-leur ce tuto pour les y aider !