RCS : comment activer le remplaçant du SMS sur Android ?

Le RCS est le nouveau protocole d’envoi de message destiné à remplacer celui des SMS actuels, découvrez comment en bénéficier dès maintenant sur Android.

RCS Google Messages
©Tom’s Guide

L’envoi de messages par le réseau téléphonique tel qu’on le connait est resté quasiment identique pendant bien longtemps. Depuis les années 90, il utilise le protocole SMS, avec les mêmes limitations. Mais un nouveau venu lui fait désormais de l’ombre. Mis au point en 2007, le RCS (Rich Communication Services) est maintenant déployé sur tous les smartphones Android.

Ce protocole inclut des fonctionnalités que l’on retrouve sur les applications phares de messagerie à l’instar de WhatsApp. Concrètement, il étoffe sensiblement le partage de fichiers et offre la possibilité de donner sa géolocalisation ou de configurer une liste noire. Il permet également de lancer des appels vidéo, de savoir si votre interlocuteur a lu votre message, ou encore s’il est en train de rédiger.

À lire > Google active le RCS dans son application Messages : quels avantages pour les utilisateurs Android ?

Comment activer le RCS sur Android ?

Ce protocole fonctionne via le WiFi ou les données mobiles. Et pour pouvoir bénéficier des fonctionnalités du RCS avec vos interlocuteurs, ces derniers doivent aussi les avoir activées. Au besoin, envoyez-leur ce tutoriel pour les guider ! Voici la marche à suivre :

  • Rendez-vous sur le Play Store pour vérifier que votre application Messages est bien à jour.
  • Une fois chose faite, ouvrez l’app Messages puis cliquez sur votre photo de profil Google.

Image 1 : RCS : comment activer le remplaçant du SMS sur Android ?
Crédit : Tom’s Guide
  • Cliquez sur “Paramètres de l’application Messages”
  • Appuyez ensuite sur la première ligne, “Chats RCS”
  • Une fois dans cette section, activez les chats RCS et affinez les réglages à votre convenance.
Image 2 : RCS : comment activer le remplaçant du SMS sur Android ?

Vous avez notamment la possibilité d’envoyer ou non des confirmations de lecture et d’afficher ou non des indicateurs de saisie. Si votre message ne s’envoie pas (probablement à cause d’une absence de WiFi ou de 4G/5G), vous pouvez faire en sorte de renvoyer automatiquement un SMS/MMS. Enfin, vous avez la possibilité de baisser la limite par défaut (100 Mo) du téléchargement automatique des fichiers reçus via les données mobiles.

Pour rappel, le RCS permet également d’activer le le chiffrement de bout en bout sur l’application Messages, comme nous vous l’expliquons ici. Si vous tenez à votre vie privée vous avez tout intérêt à le faire, c’est gratuit !

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !