Comment filme-t-on une Bugatti Chiron à 400 km/h ?

La Bugatti Chiron est la voiture de série la plus rapide du monde. Mais comment filmer le record du monde de 0 à 400 km/h à 0 en 42 secondes ? Le réalisateur dévoile tous les secrets du tournage de cette incroyable vidéo.

Image 1 : Comment filme-t-on une Bugatti Chiron à 400 km/h ?
Crédits : Outrun / Bugatti

Il y a 2 ans et demi, Bugatti dévoilait une vidéo incroyable, mettant en scène son hypercar Chiron à 2,4 millions d’euros établissant un record du monde. La belle était alors filmée passant de 0 à 400 km/h puis à nouveau à 0 km/h en seulement 42 secondes. Une performance qu’il n’a pas été facile de capturer en vidéo.

Une Chiron filmée par… une autre Chiron

Comme l’explique le réalisateur, filmer un véhicule à vitesse réelle n’est pas chose aisée, mais est essentiel pour garantir un sentiment de réalité au spectateur. En accélérant l’image, comme c’est parfois le cas dans certains films, l’attitude du véhicule n’est plus naturelle, particulièrement tout ce qui a trait à la suspension. Il était donc impératif de filmer le véhicule à 400 km/h.

Pour cela, l’équipe de tournage s’est rendue sur le circuit de test de Bugatti à Ehra-Lessien en Allemagne. Contrairement à ce qui apparaît dans la vidéo finale, la Chiron noire aux bandes bleues n’était pas seule. Au total, ce sont 3 Chiron qui ont été utilisées lors d’un tournage. Ainsi, la scène la plus impressionnante reprenant l’accélération de 0 à 400 km/h a été filmée par une autre Chiron accélérant à la même vitesse. Celle-ci a été équipée d’un stabilisateur DJI X5 que l’on appelle couramment « gimbal » très solidement harnaché au feu et pare-choc arrière.

Image 2 : Comment filme-t-on une Bugatti Chiron à 400 km/h ?

LEGO- Bugatti Chiron (42083)

La difficulté a été de réaliser un démarrage parfaitement synchronisé. Le gimbal s’est montré tellement efficace que de faux mouvements de caméra ont été ajoutés en postproduction afin de garder un aspect réel. Le seul défaut de la vidéo d’après son réalisateur, vient des gaz d’échappement passant devant l’objectif de la caméra et qui rendent la vidéo très légèrement floue, malheureusement, l’équipe s’en est seulement rendu compte une fois de retour en Angleterre. L’année suivante Bugatti avait de nouveau parler de sa Chiron avec un modèle fonctionnel construit en briques LEGO.

Source : Outrun

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