Accueil » Tuto » Comment installer Windows 8.1 depuis Windows 7, Vista, XP et Windows 8

Comment installer Windows 8.1 depuis Windows 7, Vista, XP et Windows 8

2 : Passer de Windows XP à Windows 8.1 3 : Passer de Windows Vista à Windows 8.1 4 : Passer de Windows 7 à Windows 8.1 5 : Passer de Windows 8 à Windows 8.1 (via le disque d'installation) 6 : Passer de Windows 8 à Windows 8.1 (via le Windows Store) 7 : Résoudre les problèmes de pilote après l’installation

De XP à Windows 8.0 : tout le monde peut en profiter

Image 1 : Comment installer Windows 8.1 depuis Windows 7, Vista, XP et Windows 8

Et voilà : après plusieurs mois d’attente, quelques éditions piratées et une préversion officiellement diffusée par Microsoft en juin dernier, Windows 8.1 est finalisé. Redmond l’a d’ores et déjà distribué auprès des fabricants de PC et de tablettes, et l’a aussi livré aux possesseurs de comptes MSDN et TechNet. En réalité, il s’agit de la version RTM (Ready To Manufacturing), qui ne devrait connaître que très peu de changements d’ici la version disponible en magasin et sur le Windows Update. Vous avez peut-être déjà récupéré cette version par un moyen ou par un autre ? Ou vous préférez attendre le 17 octobre, date à laquelle le système d’exploitation sera officiellement disponible pour le commun des mortels ? Dans tous les cas de figure, voici une série de questions-réponses qui devraient vous aider quelle que soit votre configuration. Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8 ou même Windows 8.1, tous les systèmes vont ainsi être évoqués dans ce dossier.

Comment profiter de Windows 8.1 ?

Microsoft n’a pas encore communiqué officiellement sur la configuration minimale de la finale de Windows 8.1, mais l’entreprise l’a fait sur la preview sortie en juin dernier. Comme il n’y a pas de raison que ça change en si peu de temps, on peut d’ores et déjà connaître le minimum vital pour faire tourner le nouvel OS : un processeur à 1 GHz, 1 Go (32 bit) ou 2 Go de RAM (64 bit), et entre 16 Go et 20 Go d’espace sur le disque dur. Sans compter une carte graphique au minimum compatible  avec DirectX 9. En clair, n’importe quel PC sorti ces dix dernières années peut faire l’affaire, avec bien entendu, de meilleurs résultats en termes de rapidité et de réactivité sur du matériel récent.
Autre point, la méthode de mise à jour. Là-dessus, Microsoft a été clair : il est possible de migrer depuis n’importe quelle version de Windows, mais le résultat diffère. Depuis XP et Vista par exemple, Windows 8.1 efface toutes les données des anciennes versions de l’OS (il ne s’agit donc pas d’une mise à jour, mais d’une réinstallation complète). Il est donc nécessaire d’effectuer une sauvegarde de ses données personnelles avant tout. Sous Windows 7 en revanche, on récupère ses données, mais il est nécessaire de réinstaller tous les programmes. Enfin, sous Windows 8.0, tout se passe comme s’il s’agissait d’installer un Service Pack. Nul besoin en conséquence de réinstaller quoique ce soit. Toutes les procédures d’installation sont d’ailleurs détaillées dans les pages suivantes…

Sommaire :

  1. De XP à Windows 8.0 : tout le monde peut en profiter
  2. Passer de Windows XP à Windows 8.1
  3. Passer de Windows Vista à Windows 8.1
  4. Passer de Windows 7 à Windows 8.1
  5. Passer de Windows 8 à Windows 8.1 (via le disque d'installation)
  6. Passer de Windows 8 à Windows 8.1 (via le Windows Store)
  7. Résoudre les problèmes de pilote après l’installation