Comment la créativité peut être boostée par les assistants d’aide d’application de dessin digital ? Etude de cas : CLIP STUDIO PAINT

À l’heure où l’IA prend une place de plus en plus importante dans le débat public, la légitimité de la créativité de l’artiste semble remise en question.

Etude de cas avec Clip Studio Paint
Comment la créativité peut être boostée par les assistants d’aide à la composition de dessin numérique ? 

On en parle beaucoup de mauvaise façon dans le domaine de la retouche photo avec les filtres beauté, et du traitement d’images ou du deepfake, mais qu’en est-il au niveau du dessin et de la peinture numérique ? Peut-on encore parler de créativité artistique quand une machine et des algorithmes s’immiscent entre l’artiste et son œuvre ? Quand est-il lorsqu’il s’agit d’assistants numériques qui viennent prêter main forte à l’artiste ?

L’année dernière, une polémique sur l’IA a défrayé la chronique aux Etats-Unis, où Jason Allen a remporté un concours de dessin avec une œuvre réalisée avec MidJourney, une IA génératrice d’images à partir de mots-clés. Depuis, la polémique n’a fait qu’enfler, mais cela n’empêche pas le développement de différents algorithmes, comme OpenAI, Dall-E et MidJourney, qui n’ont cessé de faire parler d’eux, et pas seulement dans les médias spécialisés.

Image 1 : Comment la créativité peut être boostée par les assistants d'aide d'application de dessin digital ? Etude de cas : CLIP STUDIO PAINT
Image créée avec MidJourney © Darkmoon_Art

Cette technologie du traitement numérique des images par l’IA a donc (re)lancé un débat qui, finalement, existe depuis aussi longtemps que les outils numériques eux-mêmes. En effet, des outils d’assistance aux créateurs existent déjà dans de nombreux logiciels ou applications et simplifient ou assistent les artistes dans leurs travaux sans pour autant remettre en question leur créativité, car ils sont rentrés dans la norme et l’avis général sur leur bien-fondé n’est plus à débattre. 

Pour illustrer ce propos, voyons de plus près comme une de ces applications, CLIP STUDIO PAINT, développée par Celsys offre déjà de nombreux outils d’assistance, différant dans leur approche de la génération d’images par l’IA pour aider les artistes dans leur processus créatif.

CLIP STUDIO PAINT n’intègre pas de fonctionnalité de génération d’images par l’IA.

CLIP STUDIO PAINT, une solution complète de dessin numérique

Pour ceux qui ne connaissent pas encore CLIP STUDIO PAINT, il s’agit d’une application de dessin et de peinture numérique développée par Celsys. Polyvalent et puissant, il est destiné à la création d’illustrations, de bandes dessinées, de mangas, de webtoons ou encore d’animations et il est multiplateforme. C’est-à-dire qu’il est compatible avec les ordinateurs sous Windows et Mac, avec les Chromebooks (via le PlayStore Android), avec les tablettes et smartphones Android, iPhone et iPad.

Image 2 : Comment la créativité peut être boostée par les assistants d'aide d'application de dessin digital ? Etude de cas : CLIP STUDIO PAINT
Clip Studio Paint est disponible sur tous les appareils © Celsys

Les principales fonctionnalités plébiscitées par les utilisateurs sont l’impressionnante variété de crayons et de pinceaux personnalisables, les fonctionnalités pour divers formats comme la bande dessinée, le manga ou le webtoon, la gestion des calques, les effets, les filtres, les dégradés, les modèles 3D, les lignes vectorielles et les nombreuses aides pour corriger la perspective, remplir les zones de couleurs et composer vos illustrations.

Les outils d’assistance au dessin et à la colorisation

Commençons notre analyse de CLIP STUDIO PAINT par un outil particulièrement demandé par les utilisateurs qui a été intégré à l’application assez récemment : l’outil Liquify, alias Liquéfier, alias Fluidifier.

L’outil Liquéfier est un outil qui permet, d’un trait de stylet, de rectifier le bon équilibre de son illustration. Par exemple, après avoir dessiné un visage, vous pouvez par exemple affiner la position et la taille des yeux, etc.

Image 3 : Comment la créativité peut être boostée par les assistants d'aide d'application de dessin digital ? Etude de cas : CLIP STUDIO PAINT
Une richesse de couleurs @ Celsys

L’outil dit de “colorisation automatique” de CLIP STUDIO PAINT est un exemple d’outil utilisant l’IA. Vous pouvez demander à l’IA de colorier lui-même un croquis ou un dessin à l’encre, ou vous pouvez la guider en lui indiquant les couleurs que vous souhaitez appliquer.

Bien entendu, le résultat n’est pas exploitable en l’état, il s’agit d’une étape d’optimisation et de gain de temps. L’illustrateur devra retravailler les couleurs, les ombres, les dégradés, etc. Mais cet outil de colorisation par l’IA reste un atout précieux pour aider les créateurs dans leur choix de colorisation.

Voici comment “Cosmic Spectrum” et “oh no nina”, réalisent leur illustration à l’aide CLIP STUDIO PAINT :

Les mannequins 3D, les arrière-plans 3D et les objets 3D font également partie des fonctions indispensables de CLIP STUDIO PAINT. Ils constituent une aide précieuse pour les dessinateurs et les illustrateurs, en tant que référence pour le respect des proportions et des perspectives, en tant que guide pour les débutants qui cherchent à aller plus loin dans la création, ou en tant que source d’inspiration si vous ne savez pas comment représenter un objet ou une personne.

Parmi les matériaux 3D, vous y retrouverez des corps (entiers ou par membre), des corps dans des poses particulières, des objets du quotidien, des villes, des bâtiments, des monuments, etc. Notez qu’il est possible de superposer les modèles, permettant ainsi de reproduire par exemple, une ville en 3D avec des personnages, des arbres, des voitures, des objets, etc. Il est également possible d’exporter ces modèles sous formes de traits et de les modifier par la suite.

Image 4 : Comment la créativité peut être boostée par les assistants d'aide d'application de dessin digital ? Etude de cas : CLIP STUDIO PAINT
Des mannequins 3D…

Image 5 : Comment la créativité peut être boostée par les assistants d'aide d'application de dessin digital ? Etude de cas : CLIP STUDIO PAINT
… pour vous assister © Celsys

La nouvelle version 2.0 de CLIP STUDIO PAINT, qui sera lancé au printemps 2023, comprendra des fonctionnalités telles qu’un modèle de tête de mannequin 3D qui vous permet d’ajuster individuellement la position, la taille et l’angle des parties du visage, et un scanner de main qui reflétera avec exactitude la position de votre main prise avec un appareil photo sur le mannequin 3D. Il sera plus facile de dessiner des poses de mains complexes difficiles à dessiner pour les débutants avec ce support technique.

Image 6 : Comment la créativité peut être boostée par les assistants d'aide d'application de dessin digital ? Etude de cas : CLIP STUDIO PAINT
Scanner de poses de main © Celsys

Les outils d’assistance pour la bande dessinée ou le manga : exemple d’assistance pour le format en vogue, le webtoon

CLIP STUDIO PAINT est également réputé pour ces fonctionnalités poussées dans la création de BD, de manga et de Webtoon.

Pour la bande dessinée, le manga ou le webtoon par exemple, il suffit de sélectionner l’icône de pré-réglage souhaité et vous profiterez de paramètres par défaut, qui faciliteront le travail du créateur. Bien entendu, il s’agit d’une configuration par défaut et vous aurez tout le loisir de la modifier si nécessaire.

Il existe de nombreuses fonctions dédiées au manga, telles que l’outil de panneau qui sépare les cases, les bulles, les lignes d’effet et les règles spéciales, et vous pouvez créer des webtoons en couleur pour l’impression ou la publication en ligne.

Image 7 : Comment la créativité peut être boostée par les assistants d'aide d'application de dessin digital ? Etude de cas : CLIP STUDIO PAINT
Visualiser comme sur un smartphone

Image 8 : Comment la créativité peut être boostée par les assistants d'aide d'application de dessin digital ? Etude de cas : CLIP STUDIO PAINT
Votre webtoon sur votre tablette

Les webtoons, qui sont idéaux pour la lecture en scrolling vertical sur les smartphones, sont de plus en plus populaires ces jours-ci, et il existe également de nombreuses fonctionnalités pour leur confection dans CLIP STUDIO PAINT. En utilisant l’aperçu qui imite les écrans des smartphones, vous pouvez obtenir une image précise de ce que vos lecteurs verront. Vous pouvez spécifier le nombre et la hauteur des fichiers requis à partir d’une page affichée en longueur verticale ou la diviser en plusieurs pages pour générer des fichiers. Vous pouvez facilement publier sur des sites Webtoon qui ont des normes de publication différentes selon le support.

Retrouvez ici, la vidéo d’une artiste Webtoon utilisant CLIP STUDIO PAINT et expliquant toutes les possibilités offertes par l’application.

Conclusion

À travers ces exemples, on peut voir que l’IA ou les outils d’assistance comme ceux mis à disposition par CLIP STUDIO PAINT ne sont pas un frein à la créativité mais plutôt un moteur qui conduit les créateurs à multiplier les expériences et renforcer leurs talents grâce aux nombreuses options qui leur sont offertes par l’application.

Si les débats sur l’IA évoqués en introduction montrent qu’il y aura toujours une certaine réticence au départ envers les progrès de la technologie et les possibles transformations qui peuvent en découler au départ, les progrès et l’innovation toujours constants dans le domaine du dessin numérique et leur utilisation et adoption naturelles faites par les créateurs montrent bien que ces outils sont une étape essentielle du développement des artistes et continueront à faire parler au fil du temps.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !