Accueil » Dossier » Comparatif : quel est le meilleur antivirus gratuit ?

Comparatif : quel est le meilleur antivirus gratuit ?

2 : Les menaces actuelles 3 : Notre protocole de test 4 : AVAST! Antivirus Gratuit 5 : AVG Anti-virus Free Edition 6 : Avira Antivir Personal 7 : Comodo Internet Security - Free 8 : Microsoft Security Essentials 9 : Panda Cloud Antivirus 10 : Ce qui sépare encore les gratuits des payants 11 : Conclusion

Introduction

Image 1 : Comparatif : quel est le meilleur antivirus gratuit ?

[Note de la rédaction] : La version 2012 de notre comparatif d’antivirus gratuits est désormais disponible.

À en croire la dernière étude internationale menée par GDATA et SSI, les internautes français sont les premiers utilisateurs d’antivirus gratuits dans le monde. Près de 63% d’entre nous se protègent en effet à l’aide d’outils gratuits. Mieux encore, 53% des Français déclarent avoir choisi une solution gratuite parce que leur qualité est équivalente à celle des payantes ! Mais ont-ils raison ?

Pour le savoir, nous avons décidé d’improviser un test dans la foulée de cette étude et nous avons soumis les six protections gratuites les plus utilisées en France à une succession de menaces bien réelles directement drainées par Internet (malwares, exploits, phishing, arnaques, etc.). Sur le papier, la plupart des antivirus gratuits ne disposent pas de tous les boucliers défensifs d’une suite. Ils n’ont généralement pas de pare-feu, pas de capteurs de tentatives d’intrusion (IPS/IDS), pas d’antispam, etc.


Surtout, afin de soulager la coûteuse infrastructure Cloud des éditeurs (d’autant plus coûteuse que les gratuits sont majoritaires et que, par définition, ils ne rapportent rien), ils bénéficient de mises à jour beaucoup moins fréquentes que les versions payantes (en moyenne, un antivirus gratuit n’a droit qu’à une mise à jour par jour de sa base contre plus d’une douzaine de mises à jour par jour pour un payant). 
Lorsque l’on sait qu’il se génère plus de 10 000 variantes de malwares au quotidien, on peut penser que ce manque de fréquence dans les « updates » des bases conduit à une exposition plus grande face aux menaces. Des menaces qui sont aussi bien plus diversifiées et sournoises que ne le pensent la plupart des internautes.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Les menaces actuelles
  3. Notre protocole de test
  4. AVAST! Antivirus Gratuit
  5. AVG Anti-virus Free Edition
  6. Avira Antivir Personal
  7. Comodo Internet Security - Free
  8. Microsoft Security Essentials
  9. Panda Cloud Antivirus
  10. Ce qui sépare encore les gratuits des payants
  11. Conclusion