Pourquoi changer de navigateur ?
Pour que le surf reste serein, rapide et exempt de bugs, il faut que le navigateur soit irréprochable. Les développeurs ont bien compris l’importance que les utilisateurs attachent à leur logiciel : ils n’en finissent pas de les peaufiner, d’améliorer leur sécurité et d’accroître leur compatibilité.
Néanmoins, il faut aussi se rendre à l’évidence : quand on a adopté un navigateur, il est difficile d’en changer, quel que soit l’argument de « vente » des éditeurs. Nous avons tous pris nos petites habitudes en matière de surf, et s’adapter à un autre browser n’est pas toujours évident. Mais avec la floraison de nouveautés qui pointent ici et là au sein de chaque navigateur, il serait dommage de se priver d’un coup d’œil sur les produits concurrents. Laissons-leur quand même une chance de se démarquer, que ce soir au niveau de la rapidité, de la prise en charge des standards du web, de la sécurité qu’ils offrent, ou des multiples petites options que certains proposent, et qu’on ne trouve pas ailleurs.
Edge
Le plus performant
Microsoft Edge est la vraie surprise de ce comparatif. Le navigateur propose quelques fonctions assez intéressantes, comme un mode de lecture complet (sans pub et sans image). Mais il est surtout celui qui dispose d’un puissant moteur de rendu des pages Web, tout en restant rapide et compatible avec les standards du Web.
plusChrome
Le plus complet
Même si Chrome a un peu perdu de sa superbe, il n’en reste pas moins le plus riche des navigateurs : une pléthore d’extensions, une légèreté inégalée… Difficile de faire mieux.
plus
Nous avons donc testé (sans aucun a priori) les cinq navigateurs suivants : Firefox, Google Chrome, Internet Explorer, Microsoft Edge et Opera. Nous avons volontairement écarté ceux qui sont très peu ou ne sont plus du tout utilisés. Le choix d’intégrer Internet Explorer à ce comparatif peut paraître étonnant : depuis 2015, le navigateur a été officiellement remplacé par Microsoft Edge sous Windows 10. Et pourtant, l’ancestral navigateur est toujours bien présent dans l’OS. Mieux même : comme Edge n’existe pas sous Windows 7, Internet Explorer est toujours très utilisé de par le monde. Selon Netmarketshare, on compterait en effet un peu plus de 19% d’internautes qui y encore recours. La faute aux entreprises qui n’ont pas encore migré vers Windows 10, peut-être, ou qui ont encore besoin d’Internet Explorer pour d’anciens applicatifs non adaptés à Edge.
Sommaire :
Réagissez