Accueil » Actualité » Dans Dune, le Baron Harkonnen lévite grâce à un objet qui va vous surprendre

Dans Dune, le Baron Harkonnen lévite grâce à un objet qui va vous surprendre

L’équipe du film Dune, de Denis Villeneuve, révèle aujourd’hui toutes les astuces et effets spéciaux qui ont donné vie au Baron Harkonnen, l’ennemi mortel de la Maison Atréides incarné par Stellan Skarsgård dans le film.

Baron Harkonnen en train de léviter
Baron Harkonnen en train de léviter © Dune, Legendary Pictures

En 2021, le réalisateur Denis Villeneuve et son équipe ont réalisé avec succès la première partie d’un rêve de toute une vie, en amenant le classique de science-fiction Dune, de Frank Herbert, sur nos écrans de cinéma, avec un record de 75 millions de dollars au box-office mondial. Et comme vous l’avez probablement remarqué, le film est aussi réussi que son méchant, le Baron Harkonnen.

L’un des éléments les plus réussis de Dune de Denis Villeneuve était en effet la représentation particulièrement réussie du Baron, dont le rôle est parfaitement interprété par Stellan Skarsgård. Nous savons que pour habiller les protagonistes des trois planètes de Dune, pas moins de 1000 costumes différents ont dû être créés. Mais aujourd’hui, nous apprenons que l’équipe des effets visuels a réussi à donner vie à ce personnage d’une manière qui pourrait bien vous surprendre…

Une astuce toute bête pour rendre le Baron aussi inquiétant

Dans le film, le personnage « vole » dans sa maison d’Arrakis, dans de longs vêtements légers qui reposent sur son ventre. Et même si cela peut sembler idiot, la performance impeccable de Skarsgård, son design monochromatique et le réalisme de ses mouvements rendent le Baron très menaçant dans chaque scène dans laquelle il se trouve.

Le superviseur des effets visuels du film, Paul Lambert, a expliqué dans une récente interview qu’il avait réussi à faire léviter le Baron d’une manière inattendue : en utilisant un outil courant que l’on retrouve souvent sur les aires de jeux pour enfants.

À lire : Le scénario de Dune a été écrit sous DOS

« Il y a un plan où il se lève très haut et dit : ‘Mon Arrakis, ma Dune’. Il est en fait sur une balançoire » a déclaré Lambert, à IGN. « En gros, il s’est assis au bout d’une balançoire cachée sous son costume, puis certains membres de l’équipage l’ont simplement tiré vers le haut. Comme ça, nous n’avons pas eu à faire une version CG du Baron », a-t-il déclaré.

Le superviseur révèle qu’une autre scène a également été faite grâce à une balançoire, mais elle était située tellement haut (presque collée au plafond) que la scène aura été réalisée par un cascadeur.

Pour rappel, Dune 2 est officiellement annoncé pour octobre 2023.