Accueil » Actualité » Elon Musk propose de transformer le siège de Twitter en refuge pour sans-abri

Elon Musk propose de transformer le siège de Twitter en refuge pour sans-abri

Elon Musk fourmille d’idées pour Twitter. Outre les changements profonds qu’il aimerait apporter à l’écosystème du réseau social, il aimerait également que l’entreprise mobilise ses locaux pour les personnes sans-abri.

Image 1 : Elon Musk propose de transformer le siège de Twitter en refuge pour sans-abri
Elon Musk – Crédit : NORAD and USNORTHCOM Public Affairs

Elon Musk est devenu le principal actionnaire de Twitter. Alors qu’il devait intégrer le conseil d’administration de l’entreprise, il a finalement rebroussé chemin. Mais il continue tout de même de sonder les internautes sur les modifications à apporter au réseau social. Après avoir lancé une consultation sur l’ajout d’un bouton modifier sur Twitter, il en a lancé une autre le 10 avril dernier. Celle-ci concerne directement le siège social de Twitter à San Francisco.

Le milliardaire propose de le transformer en refuge pour sans-abri, étant donné que « plus personne ne s’y rend de toute façon ». Une référence à une décision prise par Twitter lors de la pandémie. Le réseau social a effectivement autorisé le télétravail à vie pour certains employés depuis que celui-ci s’est démocratisé. Ce qui laisse donc de la place dans les locaux. Parmi les deux millions de twittos ayant répondu à la consultation, ils étaient 91 % à valider l’idée.

Un refuge pour sans abri chez Twitter ? Jeff Bezos valide l’idée

Alors que le milliardaire a supprimé son tweet, Jeff Bezos a estimé que sa proposition était largement réalisable. D’après lui, au moins une partie du bâtiment de Twitter pourrait être converti en abri à l’image du siège d’Amazon de Seattle qui a ouvert un refuge. Reste désormais à savoir si Twitter va mettre en application la proposition de son actionnaire majoritaire.

Malgré le refus d’Elon Musk de siéger au CA de Twitter, le milliardaire pourra tout de même mettre son grain de sel dans la politique de l’entreprise, comme l’a souligné le directeur général Parag Agrawal : « Nous apprécions et apprécierons toujours la contribution de nos actionnaires, qu’ils siègent ou non à notre conseil d’administration. Elon est notre principal actionnaire et nous resterons ouverts à sa contribution. »

Dans un autre tweet, Elon Musk avait en outre indiqué qu’il préférerait que le réseau social soit dénué de publicités. « Le pouvoir des entreprises de dicter la politique est considérablement accru si Twitter dépend de l’argent publicitaire pour survivre. » Quoi qu’il en soit, les révolutions que l’homme d’affaire compte lancer a semble-t-il inquiété certains utilisateurs qui ont rallié le concurrent Mastodon.