Accueil » Actualité » Facebook Gaming, l’application vidéo qui veut concurrencer Twitch et YouTube

Facebook Gaming, l’application vidéo qui veut concurrencer Twitch et YouTube

Facebook profite du confinement pour se lancer sur le marché du streaming live de jeux vidéo sur smartphone et concurrencer Twitch et YouTube. Facebook Gaming sera lancée dès lundi prochain sur le Play Store pour permettre de partager simplement une session de jeu mobile sur votre profil Facebook.

Déjà en forte croissance, le marché du jeu vidéo explose avec les mesures de confinement. Malgré le report de quelques gros titres à cause de la pandémie de Covid-19, Steam bat régulièrement des records d’affluence. Facebook qui fut l’une des plateformes les plus populaires il y a une dizaine d’années, notamment grâce à Farmville, peine à percer sur le marché du streaming de jeu vidéo dominé par YouTube, Twitch et Microsoft Mixer. Le réseau social a donc décidé d’avancer le lancement de son application mobile dédiée au streaming de jeu vidéo sur smartphone. Initialement prévu pour juin, Facebook Gaming sera disponible dès lundi prochain.

Image 1 : Facebook Gaming, l’application vidéo qui veut concurrencer Twitch et YouTube
Crédit : Facebook

Bien que le service ait été testé durant 18 mois en Amérique latine et en Asie du Sud Est, la pandémie de Covid-19 a précipité le lancement de Facebook Gaming. L’application sera disponible uniquement sur le Play Store la semaine prochaine. Une version iOS est également prévue, mais on ignore encore sa date de sortie. Elle ne saurait tarder, Facebook annonce qu’elle est « en cours de validation chez Apple ». 

Facebook met en avant l’aspect social du jeu vidéo qui permet de maintenir un lien, notamment en période de confinement. « Nous considérons les jeux comme une forme de divertissement qui relie vraiment les gens […] C’est un divertissement qui n’est pas seulement une forme de consommation passive, mais un divertissement qui est interactif et qui rassemble les gens », a déclaré Fidji Simo, responsable de l’application Facebook. 

Facebook lance Tuned, l’application qui rapproche les couples

Facebook Gaming mise sur la simplicité et le streaming mobile

Facebook se lance à l’assaut du marché du streaming de jeu vidéo sans pour autant concurrencer directement Twitch et YouTube. Ces derniers s’adressent à un public de joueurs sur PC ou console en offrant la possibilité de lancer une chaîne en quelques clics. Le streaming sur mobile est possible, mais nettement plus difficile à mettre en œuvre, et concerne plutôt le casual gaming. C’est là qu’intervient Facebook Gaming en proposant une interface simple pour partager un live de jeu mobile sur une page Facebook. Pour son lancement, l’application gratuite ne contiendra aucune publicité, le réseau social compte se rémunérer sur les tips que les viewers pourront distribuer aux streamers. 

Source : New York Times