Meta va intégrer l’IA dans Instagram, WhatsApp et Facebook pour concurrencer ChatGPT

Meta a créé un nouveau département de produits dédié à l’implémentation de l’intelligence artificielle dans ses produits. Après avoir dévoilé son modèle d’IA conversationnelle LLaMA vendredi, c’est un nouveau signe de la volonté de Meta à concurrencer OpenAI et son ChatGPT.

Meta

Snapchat lançait hier son chatbot MyAI alimenté par ChatGPT, c’est maintenant au tour de Meta de se lancer dans l’aventure de l’intelligence artificielle. La maison-mère de Facebook dévoilait vendredi LLaMA, son modèle d’IA conversationnelle et hier, Mark Zuckerberg annonçait créer un nouveau département de produits au sein de l’entreprise, dédié au développement d’intelligences artificielles génératives. Nul doute que Meta veut concurrencer OpenAI avec son IA conversationnelle ChatGPT, mais aussi les générateurs d’images comme MidJourney.

Dans une publication sur Facebook, Mark Zuckerberg explique que cette équipe construira des outils « créatifs et expressifs » qui seront utilisés dans les produits Meta que sont principalement WhatsApp, Facebook et Instagram. Ce département combinera plusieurs équipes actuellement dispersées dans les filiales de Meta, qui seront organisées sous l’autorité du Chief Product Officer de Meta, Chris Cox.

Concrètement, Mark Zuckerberg déclare que l’implémentation de l’IA dans les applications de Meta pourra prendre la forme de chatbots sur WhatsApp et Messenger, mais aussi d’images avec des « filtres Instagram créatifs », de formats publicitaires différents ou encore d’expériences vidéos. Il tempère néanmoins que l’équipe a « beaucoup de travail fondamental à effectuer avant d’arriver à des expériences vraiment futuristes »

Un lancement tardif de Meta dans la course à l’IA.

Meta se lance dans la course à l’intelligence artificielle assez tardivement, alors que certaines entreprises du secteur sont déjà bien implantées, comme OpenAI. Ses principaux concurrents, Google et Microsoft, travaillent déjà à intégrer des modèles d’intelligence artificielle dans leurs produits : GPT d’OpenAI est ainsi déjà intégré dans le chatbot Bing de Microsoft. Google travaille également sur un chatbot nommé Bard.

Malgré les licenciements, Mark Zuckerberg ne craint pas de prendre une nouvelle direction avec son entreprise. Il en était temps, puisque depuis 2021, le PDG de Facebook insistait sur le développement du Metaverse, un fiasco complet qui a vu la valeur de l’entreprise et ses revenus dégringoler.

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