Free : OK Freebox repose en paix, l’assistant vocal est remplacé par Alexa

Dites adieu à OK Freebox. L’assistant vocal de Free tire sa révérence le 7 novembre après une courte carrière aux côtés d’Alexa, l’assistante vocale d’Amazon. Celle-ci aura définitivement eu raison de lui et prend sa place avec la mise à jour 1.5.0 du player Devialet.

Freebox Free OK Xavier Niel Delta Devialet
© Free

Alors que la sortie de la nouvelle Freebox est imminente et que la fin de la Delta7 se profile, ce lancement signifie aussi le départ d’un autre produit de Free : OK Freebox. L’assistant vocal sera définitivement coupé le 7 novembre 2023. Vous n’aviez jusqu’ici jamais entendu parler de cet assistant vocal ? C’est normal.

OK Freebox était exclusif au lecteur Devialet de la Freebox Delta. Celui-ci coûtait la bagatelle de 480 euros à son lancement. Sans compter que l’abonnement à la Freebox Delta n’est pas non plus à la portée du premier venu. Il s’agit de l’offre la plus chère de l’opérateur, qui coûte actuellement 39,99 €/mois la première année, puis 49,99€/mois. Logiquement, cette offre premium a périclité et en juin, le lecteur Devialet était retiré de la vente.

Qu’est ce que OK Freebox, l’assistant vocal de Free ?

En 2018, les rumeurs sur la prochaine box de Free allaient bon train. La rumeur disait ainsi que Free avait « demandé à ses employés de ses centres d’appel d’enregistrer l’expression  “OK Freebox” ». Et en effet, à son lancement la même année, le lecteur Devialet de la Freebox Delta comportait un assistant vocal qui répondait à ce doux nom.

À l’époque Free pensait pouvoir faire de la concurrence Google Home ou au Homepod d’Apple tant à la mode. Pourtant, dès le départ cet assistant vocal était assis très inconfortablement entre deux chaises. En effet, il permettait de prendre les contrôles du lecteur de la TV via la commande “OK Freebox”, qui permettait par exemple de changer de chaîne ou de lancer Netflix.

À lire > Free : les données de 14 millions d’abonnés ont-elles vraiment été piratées ?

Mais pour les questions plus générales, il fallait faire appel à Alexa, en prononçant un mot-clé différent. En cas d’erreur de l’utilisateur sur le type de question posée, il fallait recommencer la procédure, en posant la question à l’autre assistant. Une expérience vouée à l’échec et dès 2020, Free prenait la décision de ne pas continuer l’expérience sur la Freebox Pop. Une décision lourde de sens, qui signifiait la mort programmée de cet assistant vocal.

C’est maintenant la mise à jour 1.5.0 du Freebox Player Devialet qui supprime OK Freebox. Au démarrage, une alerte prévient qu’OK Freebox sera abandonné le 7 novembre 2023 et que désormais, c’est l’assistante vocal d’Amazon qui régnera seule.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !