Accueil » Actualité » Google Chrome vous prévient en temps réel si vous êtes victime de phishing

Google Chrome vous prévient en temps réel si vous êtes victime de phishing

La prochaine version de Google Chrome va intégrer de nouvelles fonctionnalités pour vous aider à naviguer sur le Web en toute sécurité, pour savoir notamment si vos identifiants ont été volés sur le site que vous visitez.

En raison des fuites de données régulières sur de nombreux sites web, Google Chrome veut vous simplifier la vie. Désormais, quand vous visiterez l’un de ces sites, le navigateur vous indiquera immédiatement si vos identifiants font partie des données connues pour avoir été volées… et vous proposera dans la foulée de les modifier sur-le-champ. Plus besoin d’aller tester son e-mail sur les sites qui référencent les piratages réguliers.

Image 1 : Google Chrome vous prévient en temps réel si vous êtes victime de phishing

Windows 10 : un ransomware se cache dans cette fausse mise à jour

Chrome vous prévient si vos identifiants ont été trouvés dans des listes de sites compromis ou piratés

« Chrome dispose de nombreux systèmes de sécurité intégrés, et nous mettons en place de nouvelles fonctionnalités pour améliorer ces protections » écrit Abdelkarim Mardini, chef de produit senior sur le blog de Google. « Lorsque vous saisissez vos données d’identification sur un site web, Chrome vous avertit désormais si votre nom d’utilisateur et votre mot de passe ont été compromis. Il vous suggérera de les changer partout où ils ont été utilisés » et pas seulement sur le site en question.

Il s’agit d’une fonctionnalité sur laquelle les équipes de Chrome travaillent depuis un certain temps et qui avait été proposée sous la forme d’une extension plus tôt cette année, Password Checkup. Désormais, elle est intégrée d’office sur le navigateur. Si vous êtes connecté avec vos identifiants à Chrome, celui-ci vérifiera leur présence dans la liste sans cesse croissante des sites qu’il juge dangereux. Une liste rafraîchie toutes les 30 minutes et qui protège en permanence 4 milliards d’appareils contre les menaces de sécurité, y compris le phishing, selon le géant numérique.

Chrome : Google va intégrer un bloqueur de pub dans son navigateur

Protection prédictive : Chrome vous alerte quand vous tapez votre mot de passe sur une page de phishing

Google Chrome va plus loin et propose également une « protection prédictive contre le phishing » : un système d’alerte qui vous avertit quand vous saisissez un mot de passe que Google soupçonne de pratiquer le phishing. Une fonctionnalité appliquée sur le mot de passe associé à votre compte Google et qui s’activera désormais pour tous les mots de passe stockés dans le gestionnaire de mots de passe de Chrome. D’autres systèmes de sécurité similaires sont actuellement développés dans le Google Safety Engineering Center de Munich et intégreront les prochaines versions de Chrome en 2020.

Comment activer le mode sombre de Chrome sur tous les sites ?

Source : Blog Google