ChatGPT a fait des émules, les noms ronflants de la tech craignant de se faire distancer par OpenAI. Google a notamment mis les bouchées doubles pour lancer Bard, son propre chatbot capable de répondre aux requêtes des utilisateurs. Sa bêta est désormais accessible.
En marge du succès fulgurant de ChatGPT, Google a travaillé d’arrache-pied pour mettre sur pied Bard, l’intelligence artificielle qui veut rivaliser avec le chatbot d’OpenAI. Dans un premier temps, l’agent conversationnel s’était cantonné à une poignée de testeurs. Quelques semaines plus tard, Google a finalement ouvert un accès limité à la bêta de son chatbot.
Que pouvez-vous demander à Google Bard ?
Basé sur le modèle de langage LaMDA, Bard est conçu pour donner des réponses précises aux questions des utilisateurs. Le chatbot exploite des quantités massives de données pour prédire comment répondre aux requêtes humaines. Générateur de textes à l’instar de ChatGPT, il utilise l’immense base de données qu’est Internet pour fournir des réponses actualisées. Google vise d’ailleurs à ajouter Bard à son moteur de recherche à terme.
“Vous pouvez utiliser Bard pour augmenter votre productivité, accélérer vos idées et alimenter votre curiosité“, décrivent les chercheurs de Google dans un article de blog. Voici quelques exemples de requêtes prise en charge par le chatbot :
- Bard peut vous suggérer des plats riches en protéines à ajouter à votre régime végétalien.
- Bard peut vous aider à commencer à écrire votre premier roman.
- Bard peut expliquer la physique quantique en termes simples.
- Bard peut rédiger une liste de choses à emporter pour votre week-end de camping.
- Bard peut expliquer pourquoi la foudre peut frapper deux fois au même endroit.
- Bard peut expliquer pourquoi les grands modèles de langage peuvent faire des erreurs.
Pourquoi Google Bard fait-il encore des erreurs ?
Tout le monde se souvient de la grossière erreur de Google Bard lors de sa présentation, le chatbot ayant mal répondu à une question sur le télescope James Webb. Dans la foulée, Google avait demandé à ses employés de l’aider à corriger les bêtises de Bard. Certes, l’apprentissage par renforcement est une étape essentielle pour bonifier un chatbot. Mais on peut considérer que Google a lancé son agent conversationnel avec un peu de précipitation pour ne pas se laisser distancer par OpenAI et Microsoft.
Le PDG de Google, Sundar Pichai, assure que le programme ne s’améliorera qu’avec les commentaires des utilisateurs. “Les grands modèles de langage apprennent à partir d’un large éventail d’informations qui reflètent des préjugés et des stéréotypes du monde réel. Si bien que ceux-ci apparaissent parfois dans leurs résultats”, ajoute en outre Google sur son blog. “Et ils peuvent fournir des informations inexactes, trompeuses ou fausses tout en les présentant avec confiance.”
Comment accéder à la bêta de Google Bard ?
L’accès à la bêta a officiellement été ouvert par Google. “Rencontrez Bard : votre collaborateur créatif et serviable, là pour stimuler votre imagination, augmenter votre productivité et donner vie à vos idées”, peut-on lire sur le site officiel. Néanmoins, Bard n’est pas encore pris en charge en France.
En attendant, les membres Superfans peuvent d’ores et déjà tester Google Bard sur leurs smartphones Google Pixel.