GTA 6 : que va devenir GTA Online, le mode multijoueur ?

Tout le monde est désormais au courant : Grand Theft Auto 6 est officiel, et il arrivera en 2025 sur PS5 et Xbox Series. En revanche, il y a un point que Rockstar n’a pas encore abordé : le multijoueur. Que va devenir le désormais célèbre et adoré GTA Online ?

GTA 6 multijoueur
GTA 6 : quid du mode multijoueur ? ©️ Rockstar / Tom’s Guide

Rockstar a dévoilé la première bande-annonce de Grand Theft Auto 6, le nouvel opus de sa célèbre série de jeux en monde ouvert. GTA 6 sortira en 2025, soit plus de dix ans après GTA 5, qui s’est vendu à plus de 190 millions d’exemplaires sur trois générations de consoles. Le premier défi de Rockstar est immense : comment faire mieux que l’un des plus grands jeux de tous les temps ?

Mais il y a un autre aspect crucial pour Rockstar : le multijoueur. Grand Theft Auto Online, le mode en ligne de GTA 5, est un phénomène mondial. Depuis 2013, des millions de joueurs y passent des heures (et de l’argent) à vivre des aventures criminelles dans la ville de Los Santos.

Avec la sortie imminente de GTA 6, Rockstar Games se retrouve face à un dilemme : comment soutenir sa communauté fidèle de GTA Online tout en proposant un nouveau mode en ligne innovant pour son nouveau jeu ?

Grand Theft Auto 6 : le défi du multijoueur pour Rockstar

D’un côté, Rockstar ne peut pas se contenter de transférer GTA Online vers GTA 6. Cela risquerait de frustrer les joueurs qui ont déjà investi beaucoup de temps et d’argent dans le mode actuel. D’autres studios ont déjà échoué à faire migrer leurs fans d’un jeu à succès à sa suite, comme Payday 3.

D’un autre côté, Rockstar ne peut pas ignorer les progrès technologiques et la nouvelle localisation de GTA 6, une version moderne de Vice City. Le studio doit proposer quelque chose de nouveau et d’excitant, histoire qu’il soit à la hauteur de son prédécesseur.

À lire : GTA 6 : les 8 infos qu’il faut retenir de la bande-annonce de l’année

Une possibilité pour Rockstar serait d’acquérir Cfx.re, le fabricant de mods de jeu de rôle pour la franchise. Ces mods permettent aux joueurs de créer leurs propres scénarios et personnages, ce qui pourrait donner un nouveau souffle au mode en ligne de GTA 6.

Rockstar pourrait également adopter une approche basée sur un abonnement, comme son service GTA Plus, lancé en 2022. Cela permettrait au studio de générer des revenus réguliers tout en continuant à soutenir le mode en ligne.

Rockstar avoue qu’il est difficile de penser un GTA 6 Online

Mais à ce stade, Rockstar reste très discret au sujet du multijoueur de GTA 6. La première bande-annonce du jeu se focalise surtout sur les protagonistes et l’ambiance du titre et le PDG de Take-Two, Strauss Zelnick, a également reconnu la difficulté de faire suite à GTA 5 et GTA Online.

« C’est un défi auquel les gens de Rockstar font face à chaque fois qu’il y a un nouveau Grand Theft Auto. Ça doit être quelque chose que vous n’avez jamais vu auparavant d’une part, et ça doit refléter le sentiment que nous avons à propos de Grand Theft Auto. C’est un grand défi pour l’équipe ».

Strauss Zelnick (Take-Two)

Malgré tout, Rockstar a le temps de réfléchir à son approche du multijoueur de GTA 6 puisque le jeu n’est pas attendu avant 2025. Le studio devra en revanche trouver un équilibre délicat pour satisfaire ses fans et proposer un mode en ligne à la hauteur. Nous en saurons probablement plus l’année prochaine.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !