Accueil » Actualité » Indemnité carburant : vous pouvez obtenir une aide de 100 € dès aujourd’hui

Indemnité carburant : vous pouvez obtenir une aide de 100 € dès aujourd’hui

Une nouvelle aide à la pompe est entrée en vigueur depuis le 4 janvier 2023. D’un montant de 100 euros, celle-ci est réservée aux Français les plus modestes qui utilisent leur véhicule pour aller travailler. Voici les modalités pour en bénéficier.

Essence
Une aide à la pompe bienvenue © Unsplash

Mettre du carburant dans sa voiture est un poste budgétaire très conséquent, en particulier pour les travailleurs les plus modestes. Et la flambée des prix n’a fait qu’accentuer le problème. Pour venir en aide aux Français, le gouvernement met en place dès ce lundi une nouvelle aide bienvenue de 100 euros. Celle-ci viendra remplacer la remise à la pompe (10 centimes par litre) qui s’était terminée le 31 décembre dernier. Mais qui pourra en bénéficier ?

Cette indemnité carburant est réservée aux travailleurs à bas revenus qui se servent de leur véhicule pour aller travailler. 10 millions de Français peuvent la revendiquer. Pour en profiter, ils doivent habiter en France et avoir au moins 16 ans au 31 décembre 2021. Leur revenu fiscal annuel de référence par part ne doit pas dépasser les 14 700 euro en 2021.

Détail important, l’indemnité est distribuée par personne et non par foyer. Autrement dit, si les deux membres d’un couple éligible se rendent au travail avec un véhicule différent, ils obtiendront chacun l’aide de 100 euros.

À lire > Carburant moins cher : comment passer à l’éthanol E85 ?

Comment demander l’indemnité carburant ?

Pour profiter de cette aide, vous devez remplir ce formulaire. Vous avez jusqu’au 28 février prochain pour le faire. Il vous sera notamment demandé d’indiquer votre numéro fiscal mais aussi le numéro d’immatriculation ou le numéro de formule de votre carte grise. Vous devrez également attester sur l’honneur que vous utilisez bien votre véhicule pour vous rendre au travail.

Une fois votre demande validée, vous recevrez un message de confirmation indiquant le versement de l’indemnité carburant. Vous recevrez les 100 euros par virement. Notez que tous les véhicules sont éligibles à cette aide hormis les véhicules suivants :

  • Quadricycles lourds à moteur
  • Véhicules agricoles
  • Poids lourds
  • Véhicule de fonction ou de service dont les frais de carburant sont payés par l’entreprise

Toujours dans l’optique de faire des économies, il existe désormais plusieurs applications très pratiques qui permettent de payer son essence moins cher. Une fonction de Google Maps vous permet également de sélectionner l’itinéraire le plus économe en carburant.