Accueil » Actualité » Instagram : un selfie vidéo pour vérifier que vous êtes humain, fonction en test

Instagram : un selfie vidéo pour vérifier que vous êtes humain, fonction en test

Instagram demande à certains utilisateurs de faire un selfie vidéo pour vérifier qu’ils soient bien humains. Le réseau social ne fait pas encore cette vérification pour tout le monde, mais il semblerait qu’il soit en train de la tester.

Instagram serait en train de tester une nouvelle fonctionnalité pour lutter contre les bots sur sa plateforme. Plusieurs utilisateurs ont signalé qu’Instagram leur demande de prendre un selfie vidéo pour vérifier qu’ils soient bien humains. Les bots sont un fléau sur le réseau social. Ils sont utilisés pour faire gonfler le nombre d’abonnés d’un compte, pour spammer et même pour harceler.

Instagram
Instagram – Crédit : Solen Feyissa / Unsplash

Meta qui est la société de Mark Zuckerberg anciennement connue sous le nom de Facebook n’a pas encore confirmé le déploiement de cette fonctionnalité. Celle-ci est d’autant plus intrigante que Meta a récemment annoncé qu’il va supprimer la reconnaissance faciale sur les photos et vidéos de Facebook.

À lire aussi > Instagram : Vous pourrez enfin bientôt poster depuis votre ordinateur !

Instagram demande un selfie vidéo après que Facebook ait supprimé la reconnaissance faciale

Le consultant Matt Navarra a partagé sur Twitter deux captures d’écran de la vérification par selfie vidéo sur Instagram. Le réseau social explique que : « nous avons besoin d’une courte vidéo de vous tournant la tête dans différentes directions. Cela nous aide à confirmer que vous êtes une personne réelle et à confirmer votre identité ».

Un autre utilisateur, Bettina Makalintal, a partagé d’autres captures d’écran de cette vérification. Instagram précise qu’il a besoin de voir « tous les angles de votre visage » pour prouver que vous êtes une véritable personne. Le réseau vous demande de tourner doucement votre tête dans la direction de la flèche affichée à l’écran pour montrer tous les angles de votre visage.

Meta a aussi confirmé que cette vérification n’utilise pas de reconnaissance faciale et qu’elle ne collecte pas de données biométriques. La vidéo n’est évidemment pas visible sur Instagram et elle est supprimée d’ici 30 jours. Pour le moment, Meta n’a pas encore confirmé si cette fonctionnalité sera déployée globalement pour tous les utilisateurs.

Source : The Verge