Accueil » Actualité » iOS 16.2 : vous pourrez signaler le déclenchement involontaire de la détection des accidents

iOS 16.2 : vous pourrez signaler le déclenchement involontaire de la détection des accidents

La fonction de détection des accidents de l’iPhone 14 et de l’Apple Watch Series 8 appelle les secours en cas d’urgence, mais elle est parfois déclenchée involontairement. Avec iOS 16.2, vous pourrez le signaler plus facilement à Apple.

L’iPhone 14 et l’Apple Watch Series 8 sont équipés d’une fonction de détection des accidents. Elle est capable de détecter les accidents de voiture graves (collisions frontales, tonneaux, etc.) et d’appeler les secours. Néanmoins, elle se déclenche parfois involontairement et fait perdre le temps précieux des équipes de secours. C’est la raison pour laquelle Apple vous permettra de signaler le déclenchement involontaire de la fonction SOS avec iOS 16.2.

L'iPhone 14 Pro Max
L’iPhone 14 Pro Max © Victor Serban / Unsplash

Une fois que la fonction SOS se déclenche, vous avez 20 secondes pour décider de contacter ou non les services d’urgence. Si vous n’êtes pas en mesure de répondre pour une quelconque raison, l’iPhone contacte automatiquement les secours. Cela pose évidemment problème si aucun accident n’est survenu et qu’elle s’est déclenchée involontairement.

Apple demande si la fonction SOS a été volontairement déclenchée si elle est annulée par l’utilisateur

Depuis sa sortie, l’iPhone 14 a déjà appelé plusieurs fois les secours dans des attractions et des montagnes russes. L’iPhone a effectivement tendance à confondre les sensations fortes des manèges avec des accidents de voiture graves. Les utilisateurs peuvent évidemment désactiver la fonction SOS avant de monter dans des attractions, mais Apple veut qu’elle réussisse à différencier les accidents de voiture des manèges.

La première bêta d’iOS 16.2 a été déployée cette semaine pour les développeurs. Apple y a ajouté une option pour signaler le déclenchement involontaire de la fonction de détection des accidents. Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran partagée ci-dessous, iOS 16.2 demande aux utilisateurs s’ils ont volontairement déclenché la fonction SOS lorsqu’ils l’annulent. Le message suivant s’affiche « Avez-vous intentionnellement déclenché un SOS d’urgence sur votre iPhone ? » et ils peuvent répondre. Cela indique bien qu’Apple cherche un moyen d’éviter les appels à l’aide involontaires.

En dehors des quelques faux positifs, la fonction de détection des accidents a déjà fait ses preuves. Il y a quelques semaines, elle a bien appelé les secours suite à un accident de voiture survenu dans le Nebraska aux États-Unis. Les services de secours ont bien retrouvé la voiture, mais personne n’avait survécu.

Un porte-parole anonyme d’Apple a d’ailleurs expliqué que les algorithmes de détection de collision ont été validés avec plus d’un million d’heures de données de conduite dans le monde réel. Il a affirmé qu’elle est « extrêmement précise pour détecter les accidents graves », mais Apple a tout de même prévu de la perfectionner. Pour le moment, iOS 16.2 n’a pas encore de date de sortie officielle.

Source : The Verge