Accueil » Actualité » iOS 16 vous alerte si vous essayez de connecter de faux AirPods à votre iPhone

iOS 16 vous alerte si vous essayez de connecter de faux AirPods à votre iPhone

iOS 16, la nouvelle version du système d’exploitation, pourra avertir les utilisateurs s’ils essaient de connecter de faux écouteurs AirPods à leur iPhone ou leur iPad. Les AirPods contrefaits pourront tout de même fonctionner comme des écouteurs normaux.

Apple a confirmé qu’iOS 16 sera disponible le 12 septembre pour tous les utilisateurs. Le nouvel iPhone 14 présenté hier sera directement expédié avec iOS 16 tandis que les précédents modèles d’iPhone pourront effectuer la mise à niveau. La nouvelle version du système d’exploitation mobile va accueillir plusieurs fonctionnalités bien pratiques, dont une qui va permettre de lutter contre les appareils contrefaits.

Des AirPods
Des AirPods – Crédit : Daniel Romero / Unsplash

Cette nouvelle fonctionnalité a été découverte par 9to5Mac dans le code d’iOS 16 RC, la version dédiée aux développeurs qui est déjà disponible. En fait, iOS 16 avertira les utilisateurs s’ils essaient de connecter de faux AirPods à leur iPhone ou iPad. Ils recevront donc un avertissement, mais pourront tout de même continuer à utiliser les AirPods contrefaits.

À lire aussi > iOS 16 : cette fonctionnalité va vite devenir indispensable

Les faux AirPods seront détectés par iOS 16, mais fonctionneront tout de même

Les AirPods sont tellement populaires dans le monde entier qu’ils sont victimes de contrefaçon. Apple vient d’ailleurs d’annoncer les AirPods Pro 2 qui apportent plusieurs nouveautés avec un volume tactile. De faux AirPods se trouvent donc facilement en ligne et à des prix battant toute concurrence. Les consommateurs moins méfiants ne s’en rendent pas toujours compte. Ils commandent alors de faux AirPods en pensant avoir fait une bonne affaire.

Ces faux AirPods sont de véritables écouteurs qui peuvent effectivement se connecter aux appareils d’Apple. Difficile alors de se rendre compte de cette supercherie, surtout si les utilisateurs sont incapables de reconnaître la qualité audio. Pour lutter contre ce problème, iOS 16 affichera un message d’avertissement si de faux AirPods essayent de se connecter à un iPhone. « Ces écouteurs n’ont pas pu être vérifiés comme de véritables AirPods et pourraient ne pas fonctionner comme prévu », indique le message.

iOS 16 redirigera alors les utilisateurs vers une page du support d’Apple qui donne des conseils pour reconnaître les véritables AirPods. Néanmoins, il n’y a aucune indication qu’Apple empêchera les faux AirPods de fonctionner. L’objectif est plutôt d’avertir les utilisateurs pour qu’ils s’en rendent compte et changent de modèle.

Source : 9to5Mac