iOS 18 : il faudra encore attendre pour la plupart des fonctions d’IA, Apple déçoit

À sa sortie, iOS 18 ne sera pas la révolution annoncée à la WWDC 2024 par Apple. La plupart des fonctionnalités d’intelligence artificielle générative ne seront pas disponibles et il faudra même attendre 2025 pour obtenir les plus importantes.

ios 18 apple fonctionnalité ia(1)
Crédit : Envato

iOS 18 est synonyme d’intelligence artificielle (IA). C’était le thème central de la keynote de la WWDC 2024, lors de laquelle Apple a détaillé toutes les fonctionnalités d’IA auxquelles les utilisateurs pourront s’attendre dans le futur iPhone 16. Malheureusement, il semblerait que le mot “attendre” soit bien choisi : la plupart des fonctions d’IA promises ne seront pas disponible à l’automne et certaines arriveront en 2025 seulement.

Apple Intelligence sera encore bridé au lancement d’iOS 18

Bloomberg rapporte ainsi qu’une poignée seulement des fonctions d’IA présentées seront disponibles. Et même le cas échéant, elles ne le seront qu’en version “preview”, c’est-à-dire encore non-achevé. Coup de couteau dans le dos des utilisateurs non-anglophones, ces versions ne seront utilisables que dans la langue de Shakespeare.

Même les développeurs qui souhaiteraient mettre la main sur ces fonctionnalités n’y ont pas encore accès. Difficile pour eux de concocter des applications tirant parti des Neural Processing Units (NPU) des puces Apple les plus récentes.

Voici le calendrier de déploiement des fonctionnalités d’iOS 18

Les fonctionnalités qui seront disponibles à l’automne 2024 en Anglais sont les suivantes :

  • La priorisation des notifications
  • Les résumés de longs textes
  • L’outil de génération d’emojis
  • Les outils d’aide à l’écriture
  • La transcription des enregistrements vocaux
  • Le calcul de problèmes mathématiques rédigés dans Notes

Après cette version principale, certaines fonctionnalités évoquées lors de la conférence arriveront plus tard en 2024 :

  • La refonte de l’app Mail, capable de regrouper automatiquement les courriels par type.
  • Les fonctionnalités additionnelles pour l’application Home.
  • Swift Assist, une fonction d’écriture de code pour les développeurs.

Concernant le casque de réalité mixte Apple Vision Pro, la possibilité d’éditer des vidéos spatiales et les améliorations apportées au visionOS seront probablement repoussées à une mise à jour 18.1 ou 18.2. Le reste des fonctionnalités suivra ensuite en 2025.

À lire > iOS 18 : Apple Pay sera disponible sur tous les navigateurs internet

C’est notamment le cas de la grande refonte de Siri. Il était attendu que Siri serait bridé au lancement d’iOS 18, on pouvait toutefois espérer une mise à jour rapidement : c’est non. Selon les fuites et rumeurs, l’assistant vocal sera notamment capable de supprimer ou de transférer un courrier électronique, de retoucher une photo ou encore de résumer une réunion.

Dans cet objectif, Apple et OpenAI ont signé un partenariat, pour déployer le modèle de langage GPT de la firme dans l’iPhone. Cette évolution est toutefois récente. Il est logique que sa mise en œuvre prenne du temps. Apple est d’ailleurs encore en train de construire ses serveurs dédiés aux calculs d’IA, selon Bloomberg.

  • À sa sortie à l’automne, les fonctionnalités d’iOS 18 ne seront pas toutes disponibles.
  • Certaines le seront, mais uniquement en anglais : il faudra attendre encore pour les utilisateurs francophones.
  • La grande refonte de l’assistant vocal Siri attendra 2025.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !